APR©Formations
Ateliers Préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel.

Les missions des Ateliers Préparatoires Rochecouart formations aux métiers du mariage.

Les élèves en mission.


Marine Laurent

Responsable post-formation et chef d’équipe chez julesetmoi©.

Chef de projet Senior Marine revendique plus de 10 années dans l’organisation de mariage.


Maelys-APR-wedding-planning-junior.jpg
 

Mailys.

C'est après plusieurs années dans le secteur aérien que Mailys décide de se lancer dans l’organisation de mariage. Aujourd’hui, après voir suivi 2 formations proposées par les Ateliers Préparatoires Rochechouard, elle est régulièrement consultée comme indépendante en tant que wedding planner et designer.

• A quel moment avez-vous suivi une formation APR et quels sont les points forts cette formation ?

Après avoir organisé les mariages de plusieurs cousines. J'ai décidé de suivre une formation Wedding planner et wedding designer en 2018. Les points forts sont la proximité de Catherine avec ses élèves, son expertise et les détails précis qui illustrent parfaitement le cour.

• A la suite de cette formation quelle(s) mission(s) vous ont été confiées ?

Suite a ces formations, j'ai été rapidement contacté pour organiser un mariage de A à Z en 9 mois. J'ai par la suite eu deux autres missions de coordination (Organisation des derniers détails et présence le jour J)

Maintenant, j'organise un quatrième mariage pour 2021.

• Selon vous, quelles sont les qualités requises pour se lancer dans cette profession ?

Pour ce lancer dans cette profession, il est important d'avoir le sens de l'organisation et des priorités. Il faut avoir de grandes qualités d'écoutes et relationnelles. Enfin avoir la fibre artistique et être force de proposition font une réelle différence.


• Etes-vous disponibles pour de nouvelles missions avec J&M et A.P.R©Appels-d’offres?

Bien sûr, J'ai hâte que l'on me confie de nouvelles missions d'organisation et décoration !


Lily-APR-wedding-planning-junior.jpg
 

LyLy.

Lily souhaite rester discrète sur son identité de wedding planner car, pour elle, il s’agit d’une activité secondaire. Pour information, il est tout à fait concevable d’envisager cette activité comme une profession complémentaire à votre activité principale.

• A quel moment avez-vous suivi une formation APR et quels sont les points forts cette formation ?

Je travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’événementiel et cela fait quelques temps que j’aspire à me rapprocher d’un métier qui me ressemble davantage. J’ai décidé de sauter le pasen développant une activité de Wedding planner en complément de mon activité. Première étape : suivre une formation en adéquation avec mes besoins, mes attentes et mes valeurs. Coup de cœur pour la formation APR durant laquelle Catherine nous a dévoilé la magie de ce métier mais aussi ses coulisses. Je la remercie pour son expertise, ses anecdotes et sa transparence.     

 • A la suite de cette formation quelle(s) mission(s) vous ont été confiées ?

Rapidement et à mon grand plaisir, des missions m’ont été confiées avec beaucoup de confiance, tel que l’installation de la cérémonie religieuse, la mise en place du lieu de réception, la coordination de jour J…

 • Selon vous, quelles sont les qualités requises pour se lancer dans cette profession ? 

Aimer l’humain, être organisée, gérer la pression, être débrouillarde et être créative !  

 • Etes-vous disponibles pour de nouvelles missions avec J&M et A.P.R©Appels-d’offres?

A la disposition de Catherine et de son équipe pour de nouvelles aventures !


Marine-APR-wedding-planning-junior.jpg
 

Marine.

Marine, 33 ans, jeune maman et chef de projets, a décidé de profiter de cette récente maternité pour se lancer dans le métier de wedding planner. Attirée depuis de nombreuses années par ce métier elle avait en 2006, réalisé un stage dans une agence de mariage, mais se jeunesse et la peur du métier (chef d'entreprise, etc...) lui avait fait mettre de coté cette idée de créer son projet d’entreprise. 

• A quel moment avez-vous suivi une formation APR et quels sont les points forts cette formation ?

J'ai suivi la formation APR en Février 2019 et cette formation a confirmé mon attrait pour ce métier. La formation nous permet de voir le métier dans chacune de ses particularités et d'avoir des retours d'expériences de professionnels.

• A la suite de cette formation quelle(s) mission(s) vous ont été confiées ?

J'ai eu pour le moment une seule mission : la coordination du jour J. J'ai assisté la wedding planner principale pour gérer les prestataires, les interventions et faire que le jour J se déroule comme les mariés l'avaient souhaité.

• Selon vous, quelles sont les qualités requises pour se lancer dans cette profession ?

Je pense qu'il faut être organisé, optimiste, sociable et flexible. Il faut également faire preuve d'initiative et avoir toujours un plan B !

• Etes-vous disponibles pour de nouvelles missions avec J&M et A.P.R©Appels-d’offres?

C'est avec plaisir que j'accepterai de nouvelles missions au coté de J&M


Christelle-APR-wedding-planning-junior.jpg
 

Christelle.

Après avoir suivie une formation avec les Ateliers Préparatoires Rochechouart Christelle à démarrée son projet d’entreprise en lançant www.forevent-design.com www.facebook.com/foreventdesign Nous recommandons Christelle pour tous vos projets d’événements.

• Vous venez démarrer une activité de wedding planner&designer, pouvez-vous nous expliquer depuis combien de temps et comment vous est venu l’idée de cette reconversion ?

Je démarre en effet mon activité en tant que Wedding Designer. La passion de la décoration m'est venue il y a déjà quelques années. A cette époque, j'étais salariée et dans un confort auquel j'avais du mal à renoncer. Alors j'ai crée une auto entreprise parallèle à mon activité, acceptant des prestations au compte goutte. J'ai fonctionné quelques années comme cela jusqu'a ce que ma passion et mon envie de me lancer prennent le dessus! Il y a donc un an et demi, j'ai sauté le pas. Non pas sans peur! J'ai suivi plusieurs formations sur le fonctionnement des entreprises, des conférences, des salons, des ateliers... Je crois les avoir toutes écumés! Ce qui m'a permis de prendre confiance, de faire de fabuleuses rencontres et enfin de créer ForEvent Design.

• Y a-t’il une grande différence entre ce que vous imaginiez au départ et la gestion du quotidien ?

Oui! Une énorme différence, car le travail à fournir est énorme. La recherche de partenaires, de fournisseurs, établir ses tarifs, gérer sa communication, se faire un réseau tout en cherchant ses futurs clients et assumer sa vie personnelle... Je me réveille la nuit pour me remettre sur mon ordi et finir un travail... Le confort du salariat n'étant plus là, je m'interdits de remettre les choses à plus tard! Il faut donc se faire un planning rigoureux, se fixer des objectifs raisonnables par semaine et s'y tenir. •

 
Travailler seul, sans avoir de compte à rendre est à double tranchants. Le piège est de se laisser submerger par sa vie privée ou autre et remettre au lendemain le développement de son entreprise.
 

• Quelle sont selon vous les points prioritaires à mettre en place pour le développer votre activité ?

Pour moi, la première chose à faire est de se déplacer quotidiennement. Je suis incapable de travailler chez moi. J'ai donc fait de la BNF mon QG. Je me suis imposé un rythme comme lorsque j'étais salariée. Poser ma fille à l'école et hop! Mon ordi sous le bras, les transports et au boulot.

Deuxième priorité: ne surtout pas s'isoler dans sa création d'entreprise. Aller à la rencontre d'autres entrepreneur(e)s m'a aidé à garder ma motivation. Il y a tellement d'évènements proposés sur internet pour les femmes créatrices d'entreprises, de groupes et d'ateliers gratuits etc... S'isoler c'est le meilleur moyen de ne pas trouver de réponse à ses centaines de questions ce qui peut vite mener à se décourager. Il me paraît impératif de garder une vie sociale, de se créer un réseau d'entrepreneur(e)s et pas forcément dans notre domaine. Cela permet de crée une dynamique, d'apprendre des expériences des autres et de rester positif. Il y aura toujours quelqu'un pour vous encourager dans les moments de doutes. La bienveillance et le suivi de Jules & Moi, des Pétrolettes m'ont énormément aidé à retrouver confiance. 

 • Y a-t-il des choses qui vous semblent insurmontables et pensez-vous pouvoir les dépasser ?

Pas forcément insurmontables mais difficiles car comme beaucoup d'entrepreneurs, j'appréhende le manque de clients, de quoi seront faites les semaines durant lesquelles je n'ai pas de prestations? Serai-je capable de vivre grâce à ma société? Beaucoup de d'interrogations encore à ce sujet provoquent quelques angoisses mais cela ne remet pas en question le choix que j'ai fait. Et puis au cas où, je saurais rebondir! Et recommencer plus tard! 

• Auriez-vous un ou plusieurs conseils clés à donner aux femmes qui aimeraient démarrer une activité en temps qu’entrepreneur ?

Bien s'entourer de ses proches. Ma famille et la plupart de mes amis vivent aux quatre coins du monde. Je peux cependant compter sur eux bien que peu présents physiquement. Encore une fois, ne pas s'isoler et aller à la rencontre d'autres entrepreneurs, échanger encore et toujours et se trouver un mentor bienveillant.Et surtout, en tant que wedding designer, se faire de temps en temps des shooting d'inspiration, juste pour se rappeler à quel point on aime la déco! 

Et profiter! 

• Etes-vous disponibles pour de nouvelles missions avec J&M et A.P.R©Appels-d’offres?

Avec grand plaisir! A très vite pour de nouvelles jolies missions! 


Cyrielle-APR-wedding-planning-junior.jpg

Cyrielle.

 

Cyrielle est architecte d’intérieur et scénographe de formation et de profession. A la suite de sa première expérience professionnelle, elle a ressenti un cruel manque de création manuelle au travers des tâches qui lui étaient confiées. Le TOUT informatique allait la motiver à rechercher un domaine d’activité où elle pourrait utiliser ses connaissances de décoratrice, fleuriste, graphiste et scénographe. Et c’est dans l’univers du mariage que Cyrielle s’épanouie comme wedding planneuse indépendante.


A quel moment avez-vous suivi une formation APR et quels sont les points forts cette formation ?

J’ai suivi la formation APR à ses tout débuts, en Novembre 2017. elle m’a permise de découvrir l’univers du mariage que je ne connaissais pas, en quoi consistait le métier de wedding planer et designer, les qualités humaines et professionnelles qu'il fallait avoir, les enjeux, différents cas auxquels nous pouvons être confronté et donc comment les appréhender et les gérer.


A la suite de cette formation quelle(s) mission(s) vous ont été confiées ?

A la suite de cette formation j’ai été consulté sur la décoration et installation des soirées RMC next régie, puis sur des mariages en réalisant la décoration de A à Z en tant que décoratrice, fleuriste et graphiste.


…Je viens de réaliser mon 10ème mariage avec l’agence.

— Cyrielle

• Selon vous, quelles sont les qualités requises pour se lancer dans cette profession ?

C’est un métier qui demande une certaine ouverture d’esprit, un très bon contact relationnel, de la patience, de la réactivité, de la créativité, d’être bon orateur/oratrice, vous devez être en mesure de vendre votre projet tout en donnant confiance à vos clients et vous adapter à la personnalité et aux gouts de chacun.

Etes-vous disponibles pour de nouvelles missions avec J&M et A.P.R©Appels-d’offres?

Oui biensur, je suis disponible pour de nouvelles missions, avec grand plaisir ! 


Cyrielle-APR-wedding-planning-junior.jpg
 

Dorothée.

• Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Dorothée Nied et je viens de monter mon agence de Wedding Planner, en partenariat avec Jules et Moi. Après plusieurs années professionnelles dans la logistique et le textile, puis une formation en décoration d'intérieur, la volonté de mettre ces savoirs faire à disposition a fait son chemin.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, l'Agence DN vous propose ses compétences pour vous accompagner dans l'élaboration et la concrétisation de tous vos événements.

• A quel moment avez-vous suivi une formation APR et quels sont les points forts cette formation ?

J'ai suivi la formation APR en novembre 2018, une formation globale et éclectique qui permet d'avoir un aperçu général du métier. Très important d'avoir cette approche concrète des choses. Connaissances qu'il a fallu mettre en application avec le rendu d'un cas pratique qui permet de voir l'ampleur du travail que cela représente.


• A la suite de cette formation quelle(s) mission(s) vous ont été confiées ?

Depuis cette formation, j'ai eu l'occasion de faire une mission d'accueil en boutique (chez 14 Février) et une prestation de mise en place de décoration pour un mariage courant septembre.


• Selon vous, quelles sont les qualités requises pour se lancer dans cette profession ?

Ecoute, créativité, disponibilité, réactivité, psychologie, et un bon sens du système D pour les urgences éventuelles des jours J.


• Etes-vous disponibles pour de nouvelles missions avec J&M ? 

Je suis bien évidemment disponible pour tous types de missions qui me permettront de continuer à me perfectionner dans cette nouvelle voie professionnelle qui me plaît.