7 conseils pour optimiser son temps sur Instagram
Avec plus de 600 millions d'utilisateurs à travers le monde, Instagram devient rapidement un point focal pour les entreprises de toutes tailles qui utilisent les réseaux sociaux. 600 millions ! C'est un chiffre énorme. Et les statistiques impressionnantes ne s'arrêtent pas là ... Instagram est le réseau social à la croissance la plus rapide et environ la moitié de sa base d'utilisateurs (plus de 300 millions de personnes) l'utilise chaque jour. Les marques sur Instagram constatent également d'énormes engagements sur ce réseau. Selon Forrester Research , le taux d'interaction par abonné est de 2,3 % supérieur à Facebook (0,2 %) et Twitter (0,02 %).
Avec tous ces chiffres, vous comprenez bien la nécessité d’avoir un compte Instagram et de savoir s’en servir. Mais lorsqu'il s'agit de commercialiser votre entreprise sur réseau social, vous avez besoin d'un contenu créatif pour captiver votre public et d'une stratégie solide pour développer votre audience.
Vous vous douter que faire cela est une tâche simple. Cependant, elle peut prendre énormément de temps. Avec autant de choses petites mais cruciales dont vous devez vous occuper, vous risquez de vous sentir dépassé à un moment donné.
Alors comment trouver le temps de se consacrer à la croissance de sa marque sur Instagram ? De la planification à l'engagement avec vos abonnés, en passant par l'édition de vos publications, vous avez beaucoup à faire en matière de marketing Instagram.
Comme quand vous faites vos courses, généralement vous avez prévu vos repas de la semaine. Sur Instagram, il est aussi possible de prévoir vos postes, vos réponses à vos messages privés, vos réponses aux commentaires… Il suffit de connaître les bons outils.
Alors, voici pour vous nos 7 conseils pour optimiser votre temps sur Instagram.
Élaborez un programme des postes à l’avance
L'un des plus grands moyens pour les spécialistes du marketing de perdre du temps sur les réseaux sociaux est de se connecter à chaque réseau et de publier les postes les uns après les autres.
C'est là que la planification intervient !
La planification de vos publications, à l'avance, vous permet de passer moins de temps à publier et plus de temps à interagir avec vos abonnés. Cela signifie que vous devez commencer à réfléchir et à planifier vos publications Instagram environ 1 à 2 semaines à l'avance.
Prenez 2 heures sur votre semaine pour réfléchir à ce que vous voulez parler pour la/les semaine(s) à venir. Réalisez vos visuels, écrivez vos descriptions et sélectionner les hashtags les plus importants et utiles pour votre poste (concernant la perte de temps à trouver les meilleurs hashtags, on vous en parle au conseil numéro 2). Ensuite planifier vos publications pour qu’elles soient automatiquement publiées sur votre feed sans ouvrir l’application. Cette manipulation à distance est rendue possible par les applications, téléchargeables sur IOS et Android.
Pour vous, nous avons sélectionné nos quatre applications préférées pour planifier nos postes :
- L’application Hootsuite est l'un des outils de gestion des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Il comprend également un support spécifique pour Instagram. Avec le suivi des performances, la prise en charge de la gestion d'équipe, la publication directe, la planification en masse, Hootsuite est un excellent outil pour planifier les publications sur Instagram. En prime, vous pouvez gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux en même temps.
- Abordable et doté de nombreuses fonctionnalités, Agorapulse vous permet à la fois de planifier des publications et d'obtenir des informations précieuses sur votre engagement. Vous avez un large public ? Agorapulse propose de nombreuses options pour attribuer et personnaliser la modération des commentaires.
- Planoly est une application gratuite pour planifier 30 postes par mois. Vous décidez du visuel, de la description, du jour et de l’heure de la publication et cette application publie sans vous demander quoi que ce soit.
- Enfin, l’application Later, qui est gratuite, vous permet de sélectionner votre poste et une fois que vous avez décidé de la date de mise en ligne, tout ce que vous avez à faire est de définir le message et de définir l'heure précise à laquelle vous souhaitez qu'il soit publié dans votre flux. Ensuite, Later fait le reste ! En plus, cette application vous permet aussi de planifier vos stories Instagram.
Les petits plus de ces deux dernières applications, c’est que ce sont des planificateurs visuels. Mais à quoi cela sert ? Comme sur Instagram vous devez avoir un feed avec un certain esthétisme, une certaine cohérence, il est judicieux de voir si vos publications planifiées vont avoir un sens les unes à côté des autres ou non. Avec ces applications, vous pourrez facilement voir à quoi ressemblent vos images planifiées, côte à côte, au-dessus et en dessous les unes des autres, et même en diagonale. Être en mesure de planifier visuellement votre feed à l'avance vous permet de vous assurer que votre compte a toujours l'air fraîche et jamais répétitif. Cela aide également à planifier la fréquence à laquelle vous partagerez des articles de blog ou des photos de vos mariages, à côté de vos images plus axées sur le style de vie.
Enregistrez vos meilleurs hashtags
Les hashtags sont parfaits pour augmenter la visibilité de votre contenu Instagram. Ils peuvent vous aider à toucher des personnes qui ne suivent même pas votre marque, car vos publications apparaîtront dans leurs résultats de recherche. Les publications avec hashtags obtiennent 12,6 % d'engagement en plus que les publications sans.
Cependant, la recherche de hashtags pertinents peut prendre beaucoup de temps, chaque fois que vous allez publier un nouveau poste.
Auparavant, la meilleure et la seule façon d'organiser vos hashtags était d'utiliser une feuille de calcul comme Google Sheets. Vous créez une feuille de calcul avec des en-têtes tels que « hashtags », « catégorie », « # de messages », etc., puis vous la remplissez activement à mesure que vous trouvez de nouveaux hashtags efficaces. Cette façon vous permet de ne pas repartir de zéro afin de trouver les bons hashtags à utiliser à chaque fois.
La solution plus récente et plus efficace est si vous possédez Later. Avec sa fonctionnalité de sous-titres enregistrés, vous pouvez désormais créer plusieurs listes de hashtags en fonction de vos catégories et des postes que vous mettez en ligne. Après avoir écrit votre légende, cliquez simplement sur "Légendes enregistrées", puis cliquez sur la liste de hashtags appropriée pour les ajouter instantanément à votre légende.
Utilisez des modèles pour vos stories
La cohérence esthétique devrait également s'étendre à vos stories Instagram. Vous n'êtes pas nécessairement obligé de modifier toutes les images et vidéos que vous partagez via les stories lorsqu'il s'agit de contenu instantané.
Mais il est utile d'avoir une certaine cohérence visuelle si vous souhaitez engager votre public. Cela signifie utiliser le même jeu de couleurs, le même style de police, etc. dans toutes vos publications.
Cependant, l'ensemble du processus d'édition de vos stories, pour des raisons de cohérence, peut prendre du temps. Simplifiez-le en créant des modèles que vous pouvez facilement personnaliser pour chaque stories.
Il s'agit de mises en page prédéfinies composées de graphiques, de texte ou d'autres éléments de conception. Des outils tels que Unfold, Canva ou encore Mojo sont parfaits pour cela, car ils sont fournis avec des tonnes de modèles de haute qualité que vous pouvez personnaliser et réutiliser plusieurs fois.
Utilisez les préréglages pour modifier toutes vos images Instagram
On vous en a parlé plus haut, concernant la cohérence de vos stories ainsi que de vos postes, les uns à côté des autres. Sur ce réseau, si vous souhaitez gagner des abonnés et renforcer la notoriété de votre marque sur Instagram, vous devez avoir une esthétique Instagram forte et reconnaissable, dans votre flux et vos stories. Cela signifie avoir une apparence cohérente sur toutes vos photos et vidéos et vous engager dans un style d'images. Par exemple, vous pouvez adopter une approche cool, discrète et minimaliste pour toutes vos images ou encore un aspect plus coloré, rosé, orangé comme notre compte sur Instagram.
Mais éditer des photos pour qu'elles se ressemblent peut prendre du temps et des efforts pour bien faire. Surtout si vous êtes nouveau dans les logiciels d'édition comme Photoshop. Heureusement, il existe un moyen rapide et facile d'obtenir une esthétique cohérente sur votre flux : les préréglages !
Les préréglages sont des outils d'édition de photos en un clic qui peuvent considérablement accélérer votre flux et donner à vos photos Instagram un aspect professionnel.
Voici deux de nos outils préférés pour éditer rapidement vos photos avec des préréglages :
- VSCO pour éditer des photos avec des filtres et des packs prédéfinis. Cette application est l’une des préférées des influenceurs et des marques, car elle propose de nombreux préréglages gratuits (appelés filtres dans VSCO). VSCO a même organisé des packs prédéfinis de filtres complémentaires, ce qui facilite la modification de vos photos et la création d'un magnifique flux Instagram. Une fois que vous avez choisi votre filtre préféré dans VSCO, vous pouvez modifier toutes vos images pour votre fedd en utilisant ce même filtre, ou une collection de filtres dans un pack prédéfini. Ainsi, en quelques clics, vous pourrez facilement éditer en masse toutes vos images !
- Adobe Lightroom CC pour modifier des photos avec des préréglages mobiles. Bien que la maîtrise de Photoshop demande du temps et des efforts, l'application gratuite Lightroom vous permet d'utiliser des préréglages mobiles pour modifier rapidement vos images lors de vos déplacements.
Vos commentaires peuvent attendre
Tous ceux qui connaissent le marketing sur les réseaux sociaux savent à quel point il est crucial d'interagir avec les commentaires de leur public. Vous voulez probablement vous assurer que vous répondez à tous vos abonnés le plus rapidement possible. Cependant, vous risquez d'être dépassé en essayant d'interagir avec chacun des commentaires, dès qu'ils sont publiés.
Au lieu de cela, prévoyez du temps pour interagir avec vos abonnés chaque jour. Vous pouvez prévoir environ 30 minutes à une heure pour répondre aux commentaires et voir ce que les gens disent de votre marque. Il est préférable de désactiver les notifications pour votre compte en dehors des heures d'engagement planifiées.
Prévoyez vos réponses aux messages privés récurrents
Comme notre domaine fait appel à des relations clients, il n'est peut-être pas rare de recevoir des tonnes de questions similaires. Bien que cela puisse sembler ne pas poser de problème pour répondre à ces questions, cela vous enlève une partie de votre temps lorsque vous devez taper une réponse distincte à chaque question.
Au lieu de cela, réduisez votre temps de réponse en configurant des réponses rapides sur Instagram. La plateforme vous permet de créer des messages pour répondre aux questions fréquemment posées. Cela signifie que vous pourrez répondre à vos clients en un seul clic.
Le processus de configuration des réponses rapides est assez simple. Accédez simplement aux paramètres de votre profil Instagram, ensuite allez dans l’onglet « Entreprise » et vous verrez l'option « Réponses enregistrées ». Appuyez sur le bouton « + » pour créer une nouvelle réponse rapide pour une question courante.
Désormais, lorsque vous souhaitez utiliser votre réponse rapide, il vous suffit de taper le raccourci que vous avez créé précédemment dans votre réponse. Cela devrait entraîner l'apparition d'un bouton bleu « Réponses rapides » dans la boîte de message.
Lorsque vous appuyez sur ce bouton, le message que vous avez écrit plus tôt en tant que réponse rapide apparaîtra automatiquement, ce qui rend la réponse très rapide et facile !
Utilisez les applications de republication rapide
75 % des répondants à une étude TINT ont déclaré que les contenus générés par les utilisateurs améliorent l'authenticité de votre contenu. Lorsque les gens voient d'autres consommateurs utiliser vos produits ou services, ils peuvent être plus enclins à vous faire confiance.
Il est donc crucial d'inclure le contenu généré par les utilisateurs dans votre stratégie marketing Instagram. Cependant, il y a aussi le défi de collecter et de republier le contenu créé par vos clients. Vous pouvez passer un peu de temps pour choisir le contenu approprié, obtenir leur autorisation de rediffusion, des captures d'écran, les reformater pour adapter votre feed, etc. Au lieu de cela, vous pouvez simplifier ce processus en utilisant des applications comme Buffer ou Repost.
Il vous suffit de copier et de partager l'URL de la publication et ces applications la partageront instantanément dans votre flux avec la légende d'origine. Ainsi, vous n'aurez même pas à vous soucier de créer une nouvelle légende juste pour accompagner la republication. Mais assurez-vous de toujours contacter le créateur de contenu pour obtenir l'autorisation avant de republier.
Lorsqu'il s'agit de gérer avec succès votre compte Instagram, chaque minute compte !
Qu'il s'agisse de retoucher des photos, de créer des légendes ou de planifier votre contenu, vous voulez vous assurer de toujours travailler le plus rapidement possible !
Espérons que certains de ces conseils vous aideront à gagner du temps, afin que vous puissiez vous concentrer sur des choses plus importantes comme la croissance de votre public et la construction d'une stratégie Instagram plus forte pour l'avenir !
Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi jeter un oeil à :