Suis-je faite pour devenir Wedding Planner ?
Le métier de Wedding Planner vient des Etats-Unis où il existe depuis plus de 100 ans. En revanche, en France, cela fait seulement 15 ans que le métier existe. La Wedding Planner, ou organisatrice de mariage, est une coach, une conseillère qui permet aux futurs mariés de déléguer les tâches contraignantes et d’être serein le jour J.
La W.P. peut s’occuper de toute l’organisation du mariage, de la recherche de prestataires jusqu’à la coordination le jour J, ou seulement de quelques étapes de l’organisation, en fonction des besoins des mariés. Le rôle d’une Wedding Planner est de conseiller, assister et organiser.
Quelles sont les qualités essentielles pour devenir Wedding Planner ?
Une Wedding planner doit être avant tout organisée ! C’est la compétence la plus importante pour réussir. Elle doit être à l’écoute de ses clients, de leurs besoins et envies. Être patiente et avoir une grande capacité d’adaptation et une bonne gestion du stress. Elle doit être créative et avoir un bon sens du relationnel car c’est un métier de contact. Devenir Wedding planner nécessite des qualités de gestionnaire, puisqu’il faut savoir gérer le budget des mariés et la comptabilité de son activité. Elle doit être très polyvalente et élaborer des contrats et des devis. Une Wedding planner doit être une bonne négociatrice afin de trouver les meilleurs prestataires au meilleur prix pour garantir la satisfaction de ses clients.
Il est également préférable d’avoir des connaissances en matière de mariages (religieux, civils…), et un carnet d’adresses de prestataires de confiance. Quelles sont ses principales missions ? Tout d’abord le rôle d’une Wedding planner est d’accompagner et de conseiller les mariés dans l’organisation de leur mariage, pour cela elle doit être à l’écoute de ses clients tout en étant force de propositions. La Wedding planner est chargée de trouver le lieu idéal en fonction du thème, du budget et des impératifs fixés par les futurs mariés. Elle doit aussi rechercher et proposer des prestataires (traiteur, DJ, animations, photographe…) originaux et en adéquation avec le thème et les envies des mariés. Elle peut également donner des conseils sur la décoration, les éditions (faire-part, carte de remerciement…) ou même sur les tenues des mariés. La Wedding planner doit également préparer un budget prévisionnel et veiller au respect du planning tout au long des préparatifs mais aussi le jour J. Devenir Wedding planner c’est aussi apprendre à faire face aux imprévus et réagir vite pour trouver des solutions. Les outils d’une Wedding Planner : Le retroplanning est l’outil le plus important d’une Wedding planner car il permet de s’organiser pendant les préparatifs et de rester dans les temps.
Les mood boards sont aussi essentiels, car ils permettent aux mariés de se projeter dans leur mariage en matière de décoration, d’animations, de scénographie… Pour devenir Wedding planner la maîtrise de ces deux documents est donc indispensable :
Les + du métier de Wedding Planner :
Les avantages à être Wedding planner c’est d’organiser le plus beau jour de la vie d’un couple, aller dans des lieux de prestige, c’est un métier complet, enrichissant et captivant, où l’on bouge beaucoup.
Devenir Wedding planner c’est aussi dire adieu à la routine, chaque jour est différent.
C’est un métier très social, on rencontre sans cesse de nouvelles personnes. De plus c’est un métier indépendant, chaque wedding gère son activité comme elle le souhaite.
La plupart des Wedding planners travaillent de chez elles.
Les – du métier de Wedding Planner :
Il faut savoir que le métier de Wedding planner est un métier de passion, et comme beaucoup de métiers de ce type, on ne compte pas ses heures, et parfois en dépit d’un salaire variable d’un mois à l’autre. Devenir Wedding planner c’est dire adieu à ses soirées, ses week-ends et jours fériés, car le travail n’attend pas et les mariages c’est tous les jours !
Le secteur est très dur, le métier n’est pas encore bien reconnu en France, et malgré cela il y a tout de même beaucoup de concurrence surtout dans les grandes villes.
Possibilité d’évolution d’une Wedding Planner :
La wedding planner peut se spécialiser dans l’organisation de mariages spécifiques (mariages orientaux, médiévaux, vintage…). Elle peut aussi évoluer vers le métier de Wedding designer qui est plus axé sur la décoration de table, l’art floral, et la décoration liée à l’événement en général. Ou bien, la Wedding planner peut s’orienter vers l’organisation d’autres événements et exercer la fonction de Chef de projet événementiel.
Devenir Wedding planner c’est passionnant, le métier est encore peu connu mais de plus en plus de Wedding planner se lancent à leur compte et la concurrence sera bientôt rude. Il est donc conseillé de suivre une formation aux métiers de Wedding planner.