Comment combattre l'épuisement pendant la saison des mariages
L'épuisement professionnel pendant la saison des mariages est quelque chose que tous les professionnels du mariage certifiés comprennent. Même si vous êtes réservé 12 mois par an, certains mois sont beaucoup plus fous que d'autres. C'est à cette époque que les réponses aux e-mails prennent plus de temps, que plus de tasses de café sont nécessaires et que vous maudissez le manque d'heures dans une journée.
Lorsque tous les week-ends ne sont pas consacrés à un mariage ou deux, les professionnels du mariage sont comme tout le monde et veulent passer du temps avec leurs amis et leur famille. Pourtant, de nombreux mariés supposent que si nous n’avons pas de mariage pendant un week-end, nous sommes disponibles pour des rendez-vous. Petite nouvelle pour ces futurs mariés : nous avons une famille avec qui nous aimons passer du temps, et comme nous ne pouvons pas faire ça pendant les heures de travail en semaine, nous prendrons tous les week-ends gratuits que nous pouvons obtenir.
Mais lorsque la saison des mariages commence vraiment, ces week-ends hors des mariages réels ont tendance à être engloutis par d'autres affaires. Les courriels qui se sont accumulés doivent recevoir une réponse à un moment donné, les blogs doivent être écrits, et Instagram doit continuer de vivre… Et de là peut apparaître l’épuisement professionnel.
Qu'est-ce que l'épuisement professionnel ? Est-ce un terme utilisé pour exagérer le désir d'une escapade de vacances dans une destination tropicale lointaine ? Est-ce ce que nous disons pour valider cette quatrième tasse de café ? Bien que cela puisse ressembler au mot à la mode, pour les organisateurs de mariage, l'épuisement est une menace très réelle.
Dans sa forme la plus débilitante, l'épuisement professionnel est une condition qui peut amener un individu, par ailleurs en bonne santé, à un état d'épuisement physique et émotionnel. Des clients exigeants, des délais constants, les wedding planners et wedding designers donnent vraiment beaucoup d'énergie à leur vocation. Pour ces raisons, vous devez être extrêmement vigilant pour avoir une bonne stratégie pour éviter une crise physique, émotionnelle et mentale.
Sentez-vous que vous ne pouvez tout simplement pas rebondir vers votre moi-énergique normal ? Vous n'êtes pas obligé d'abandonner ce que vous aimez faire pour toujours ! Nous avons rassemblé une liste de moyens importants pour vous permettre de combattre l'épuisement professionnel. Si vous prenez le temps et les mesures nécessaires pour pratiquer les soins personnels, vous serez plus performant que jamais. Alors arrêtez-vous, respirez profondément et continuez à lire…
Donnez la priorité à votre santé
L'un des moyens les plus rapides pour un organisateur de mariage de se démêler est de négliger son propre bien-être physique. Parfois, une journée entière s'écoulera avant que vous vous rendiez compte que la seule chose qui vous fasse plaisir est le bagel que vous aviez au petit-déjeuner - consommé 7 heures plus tôt pour un réveil à 5h00 du matin.
Les planificateurs d'événements ne peuvent pas fonctionner uniquement avec du café. Assurez-vous de prendre soin des bases : la nutrition et le sommeil. Si vous savez que vous n'aurez pas le temps de prendre un bon repas lors d'un événement, emportez des collations rapides qui vous empêcheront de vous écraser. Parlez à votre médecin de la prise de multi-vitamines. Si vous êtes dans le processus de déclin des événements, il est maintenant temps de vraiment examiner ce que vous pouvez faire pour pratiquer les soins personnels. Saunas, yoga, massages - les soins personnels ne doivent pas être négligé !
Rappelez-vous pourquoi vous souhaitiez faire ce travail
Se souvenir des raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé dans une carrière de planification d'événements peut vous donner une idée des raisons pour lesquelles vous aimez tant le domaine et pourquoi cela vaut la peine de supporter le quotidien. Est-ce les relations avec les bons clients qui vous font vibrer ? Est-ce la coordination du jour J ? Est-ce la mise en place de la décoration ?
Vous devrez peut-être creuser plus profondément si vous êtes en affaires depuis longtemps.
Espacez vos événements
Il y a tellement de jours où chaque instant de votre emploi du temps est pris en compte. Courant de tâche en tâche, à quelle fréquence vous arrêtez-vous pour vérifier vos propres désirs et besoins ? Les planificateurs d'événements sont des « surperformants » notoires, qui s'efforcent souvent de réaliser l'impossible. Au fur et à mesure que vous allez au-delà pour votre client, n'oubliez pas de vous inclure dans cette équation.
Prendre une pause entre les événements vous aidera à vous remettre d'un crash. Vous devrez peut-être même dire « non » à plus de clients. Quoi que vous fassiez, ne vous engagez pas trop. Dans le monde idéal, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est facile à atteindre. Essayez de créer une saine séparation entre le travail et votre vie personnelle.
Appuyez-vous sur votre réseau de soutien
Parfois, il vous suffit d'enlever votre chapeau de wedding planner ou de wedding designer. Avez-vous des personnes dans votre vie qui vous apprécient en dehors d'un contexte commercial ? Que vous vous tourniez vers vos amis ou votre famille, prendre le temps de développer des relations positives et significatives est un élément important de votre stratégie de survie.
Non, les choses ne se dérouleront pas toujours comme prévues, mais parfois, le simple fait de le faire écouter à quelqu'un d'autre est un moyen utile de faire face à des revers frustrants. Et il n'est pas nécessaire que tout soit si lourd tout le temps. Parfois, le rire est vraiment le meilleur remède. La connexion avec votre réseau d'assistance vous aidera à garder tout cela en perspective.
Prenez le temps de sortir du stress
Bien sûr, un professionnel de mariage est une personne humaine. Et organiser de beaux événements est votre exutoire créatif. Mais avez-vous une sortie de stress rien que pour vous ? Il est maintenant temps d'en mettre en œuvre un. Qu'il s'agisse de scrapbooking, de faire une longue promenade, de dîner avec un ami ou de regarder la dernière comédie, chaque professionnel devrait réserver du temps pour une activité qu'il aime - uniquement pour le plaisir !
Oui, quitter votre travail au « bureau » est un défi particulier pour les organisateurs d'événements. Mais vous devriez avoir un certain temps pendant votre semaine pour vous amuser et vous détendre, sans craindre la prochaine notification qui se déclenchera sur votre téléphone.
Même si vous ne vous sentez pas près du mode de fusion, trouver des moyens sains de gérer le stress vous permettra de renouer avec vos objectifs, faisant de vous un organisateur/décorateur de mariage plus complet et mieux équilibré.
Ré-identifiez vos objectifs
Restez au fait de vos ambitions réelles en matière de planification/décoration de mariage. Vous pouvez rendre ces objectifs plus atteignables en les écrivant. Réévaluez vos activités quotidiennes : avez-vous besoin d'apprendre à déléguer davantage ? Envisagez-vous de fournir prochainement des services supplémentaires de planification d'événements ? Souhaite-vous réalisez aussi les faire-parts vous-même ?
Créez un tableau d'objectifs. Prendre du recul vous rendra finalement plus productif. Après tout, vous générez des feuilles de tâches sans fin pour les événements que vous planifiez. Pourquoi ne pas être aussi diligent pour verbaliser les espoirs et les rêves que vous avez pour votre entreprise de planification/décoration d'événements ? Ne le laissez pas pour des nuits blanches.
Si ces stratégies pour faire face à l'épuisement professionnel n'améliorent pas votre perception de votre carrière dans la planification d'événements ou la décoration, il est peut-être temps de prendre des vacances. Et oui, vous avez-vous aussi le droit à des vacances, même quand on est le seul maître à bord.
Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi jeter un oeil à :