APR©Formations. Ateliers préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel, wedding planner.
Ateliers Préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel. #devenirWeddingPlanner #OrganisationMariage #Julesetmoi. ARPFormations vous forme dans son atelier situé à Paris en partenariat avec l'agence Julesetmoi. Apprendre le métier de wedding planner et developper son projet.

Blog A.P.R©Fromations

Bienvenue

Tuto : Comment développer une communauté engagée

En tant qu’auto-entrepreneur, vous retrouverez généralement sur Internet des conseils pour trouver vos clients et surtout des conseils pour les fidéliser. Mais dans cette ère du numérique, il est également important de développer une communauté engagée.

Mais qu’est-ce qu’une communauté engagée ? Une communauté engagée, c’est lorsque vos clients forment une communauté, se retrouvent liés les uns aux autres, autour de vous, de votre marque. Ce sont les abonnés de vos comptes de réseaux sociaux, dévoués et fidèles, qui chantent vos louanges, partagent vos contenus et font appel à vos services.

Le problème, c’est que construire une communauté autour de votre marque et en plus faire en sorte qu’elle soit engagée, n’est pas quelque chose de facile à faire. En effet, nombreux sont ceux qui croient que créer une communauté se fait automatiquement, en publiant simplement comme bon lui semble sur les réseaux sociaux. Cependant, une communauté engagée ne se fait pas sans construire des relations. Lorsque vous regardez vos publications Instagram, par exemple les plus récentes, combien de personnes les commentent et combien de comptes qui ont aimé votre publication reconnaissez-vous ? Si vous avez l'impression de publier sur un groupe d'étrangers et que vous êtes souvent confronté au silence lorsque vous publiez, vous n'avez pas de communauté !

Lorsque vous créez une communauté passionnée autour de votre entreprise, vous créez un groupe d'individus fidèles à la marque ! Ce sont des clients qui parleront de vous à leurs amis, partageront votre contenu en ligne et seront les premiers à acheter vos derniers services.

Pour vous aider à bâtir cette communauté, nous avons décidé de partager avec vous, aujourd’hui, nos 8 règles pour développer une communauté engagée.  

Image 2.gif

Règle numéro 1 : Définir des attentes raisonnables

La première chose que vous devez faire avant de créer votre communauté sociale est de définir des attentes raisonnables. Cela signifie comprendre que quelque chose comme ça prend du temps et qu'il n'y a pas de solution miracle de passer de 0 à 10 000 abonnés du jour au lendemain. Alors que certaines entreprises ont plus de facilité à développer leur communauté, d'autres peuvent trouver que c'est un processus plus ardu. Soyez patient et ne perdez pas de temps à comparer vos progrès à ceux des entreprises déjà connues.

 

Règle numéro 2 : Identifiez votre communauté

Qu'est-ce qui rend votre communauté unique ? Pourquoi voudraient-ils s'engager avec vous en ligne ? Comprendre l'identité de votre communauté sociale est une première étape importante pour vraiment les atteindre. Les éléments à prendre en compte incluent :

  • Leur âge ;

  • Leur position géographique ;

  • Leur situation familiale : en couple, célibataire, marié, pacsé, veuf.

 En tant que wedding planner ou wedding designer, vous allez devoir vous intéressez à des personnes majeures, qui peuvent se marier, qui sont en couple et qui ont la volonté de se marier.

Image 3.jpg

Règle numéro 3 : Dites-leur pourquoi ils devraient s’inscrire/s’abonner

Plus que probablement, les utilisateurs ne rejoindront pas votre communauté uniquement par bonté de cœur. Ils ont besoin d'être encouragés et même récompensés pour avoir rejoint votre communauté. Dites-leur dès le départ ce que vous allez leur offrir : des inspirations pour leur mariage, les services que vous proposez, les mariages que vous avez réalisés auparavant... Faites savoir aux utilisateurs comment ils bénéficieront de l'interaction avec vos comptes sociaux.

 

Règle numéro 4 : Fournir du contenu à valeur ajoutée

En plus de dire aux utilisateurs pourquoi ils devraient rejoindre votre communauté, vous devez leur montrer pourquoi cela en valait la peine. Souvent, le moyen le plus simple de le faire est d'offrir un contenu de valeur. Ici, la valeur que vous apportez est celle de répondre à un besoin. Il faut que vous compreniez le besoin de vos abonnés et que vous leur répondiez. En tant que professionnel du mariage, les clients attendent que vous les aidiez à répondre à plusieurs problématiques : comment trouver des prestataires ? Comment organiser un mariage éco-responsable ? Comment trouver un lieu ? …

Image 4.gif

Règle numéro 5 : Encouragez l’engagement

Vous ne pouvez pas avoir une communauté sociale engagée sans engagement. L'engagement peut être encouragé de plusieurs manières, y compris les amorces de conversation, les appels à l'action, les concours et la ludification.

La communication est très importante pour votre succès : des études montrent même que 57% des consommateurs resteraient fidèles à une marque s'il y a plus de communication humaine.

Donc, si vous souhaitez créer une véritable communauté, vous ne pouvez plus vous cacher derrière votre site web. Au lieu de cela, vous devez faire en sorte que vos messages ressemblent à une véritable conversation humaine. Si vos abonnés ne savent pas comment avoir une conversation avec vous, ou s'ils ne savent même pas qu'ils peuvent avoir une conversation avec vous, vous n'aurez pas de communauté.

Vos abonnés veulent la méthode de communication la plus simple pour eux. Voici quelques idées que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui :


-       Facebook / Messenger

Lorsque quelqu'un arrive sur votre page pour la première fois, assurez-vous qu'il y a un message épinglé en haut de votre journal qui lui permet de savoir en quoi consiste votre page/communauté et comment il peut vous contacter.

Utilisez également les publicités Click-to-Messenger de Facebook. Chaque fois qu'un utilisateur clique sur votre annonce, une boîte de discussion apparaît et l'invite à discuter avec vous sur Messenger.


-       Lancer un groupe Facebook

Vous n'avez pas encore de groupe Facebook ? Il est maintenant temps d'en créer un.

Un groupe Facebook est un endroit idéal pour rassembler votre communauté. Ensuite, vous pouvez contacter directement l'ensemble de votre communauté via des sessions de questions-réponses en direct et d'autres types de contenu dans lesquels vous demandez directement à votre communauté si elle a des questions à vous poser.

Assurez-vous de vous engager avec votre communauté en répondant à leurs commentaires et en créant une atmosphère légère (mais sérieuse), positive et même amusante dans laquelle les gens se sentent comme chez eux.

Au fur et à mesure que le groupe grandit, engagez des dirigeants et des modérateurs de la communauté qui vous aideront à garder un navire serré. N'oubliez pas non plus d'apprendre à gérer votre groupe Facebook.

 

-       Les stories Instagram

Instagram est un endroit idéal pour tenir des conversations avec vos abonnés. C'est l'un des meilleurs endroits pour montrer votre visage humain et vraiment construire votre communauté. Sur ce réseau, vous pouvez poster des stories avec des sondages où votre communauté peut répondre. Assurez-vous que ces sondages soient amusants et faciles à comprendre. C'est un excellent moyen d'impliquer les gens.

Vous pouvez également utiliser les stories Instagram pour collecter les questions les plus courantes de votre communauté sur vous et votre marque. L'utilisation d'autocollants de questions pour solliciter des commentaires ouvre davantage d'opportunités pour une communication facile. De plus, ces autocollants permettent à vos abonnés de s'exprimer sur le contenu qu'ils souhaitent voir davantage, ainsi que sur ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas dans ce que vous faites !

Vous pouvez aussi ajouter du contenu généré par les autres utilisateurs : si un membre de votre communauté vous identifie dans sa story, assurez-vous de le contacter instantanément et demandez-lui si vous pouvez l'ajouter à vos propres stories.

En plus du contenu généré par les utilisateurs, vous devez également vous efforcer de tenir votre communauté au courant de votre parcours. Créez des vidéos des coulisses de votre entreprise et montrez où vous en êtes et ce que vous avez fait récemment. 


Règle numéro 6 : Identifiez vos principaux influenceurs

Vos influenceurs clés sont les membres de votre communauté qui vont au-delà, pour interagir avec votre marque, diffuser votre message marketing et accroître la notoriété de votre marque. Ce qui est bien avec ces influenceurs clés, c'est qu'ils sont organiques et gratuits. Ce sont des utilisateurs tellement fans de votre marque qu'ils ont pris l'initiative de la promouvoir. Il est important d'identifier et d'utiliser ces influenceurs clés dans votre stratégie marketing.

Image 5.jpg

Règle numéro 7 : Impliquez votre communauté dans votre passion

Votre passion est votre passion. Mais si vous voulez créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux, vous devez également en faire la passion de votre communauté. Le moyen le plus simple de le faire consiste à utiliser le contenu généré par l'utilisateur.

Le contenu généré par les utilisateurs est lorsque vos propres clients génèrent du contenu pour vous, se transformant ainsi en micro-influenceurs et défenseurs de la marque. C'est un excellent moyen de créer une communauté engagée et une portée organique. En termes de preuve sociale, il n'y a vraiment rien de mieux.

Voici quelques façons d'encourager le contenu généré par les utilisateurs : partagez des photos et des vidéos de vos clients utilisant vos produits, comme expliqué dans la règle 5.

Assurez-vous d'ajouter un appel à l'action lorsque vous faites cela afin que votre communauté sache qu'elle a une chance d'être présentée par vous.

 

Règle numéro 8 : Ne perdez pas de vue le référencement

Pendant que vous êtes occupé à créer du contenu de qualité, des applications de gamification et des conversations intéressantes, il est important de ne pas négliger l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Inclure vos mots-clés dans le contenu, placer des liens vers votre site web et promouvoir d'autres appels à l'action vous aidera à vous assurer que vos sites sociaux apparaissent dans les résultats de recherche.

  

Vous l’aurez compris, développer une communauté n’a pas besoin d’être traité comme un « travail acharné », mais plutôt comme une technique de vente/communication. C’est quelque chose qui doit être fait avec envie, plaisir et passion.

En utilisant ces conseils, vous verrez qu’en plus d’augmenter votre nombre d’abonnés, vous gagnerez en engagement de leur part : en effet, lorsque les nouveaux abonnés vont voir que vous êtes très présent et prêt à échanger, ils vont vouloir faire de même.

Apprenez à aimer votre communauté, donnez-lui, impliquez-la et excitez-la, et elle vous rendra mille fois en retour.

Image 6 .gif