APR©Formations. Ateliers préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel, wedding planner.
Ateliers Préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel. #devenirWeddingPlanner #OrganisationMariage #Julesetmoi. ARPFormations vous forme dans son atelier situé à Paris en partenariat avec l'agence Julesetmoi. Apprendre le métier de wedding planner et developper son projet.

Blog A.P.R©Fromations

Bienvenue

Tuto : Comment vendre ses prestations à travers l’écrit - le Copywritting

En tant que professionnel du mariage, vous portez tellement de chapeaux que la reine d'Angleterre serait jalouse. L'un de ces chapeaux ? Vous êtes un écrivain pour votre entreprise. Vous ne pensez pas ? Que vous proposiez un e-mail pour un nouveau client ou que vous essayiez de penser à une légende originale pour vos publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez ajouter "écrivain" à votre liste d’informations sur votre identité en tant que professionnel de mariage.

Il y a de fortes chances que l'écriture ne vous soit pas étrangère, mais ici nous vous parlons d'une forme extrêmement importante pour vous connecter avec vos clients et les fidéliser : le copywritting. Mais qu’est-ce que ce mot peut bien signifier, dans ce domaine où la relation physique est plus importante que la relation à travers l’écran ? En termes simples, le copywritting concerne tout type de texte écrit dont le but ultime est de vendre vos produits ou services. En tant que propriétaire d'une entreprise de mariage, cela comprend tout, de la rédaction de votre site web, des publicités et des listes de vos modèles d'e-mails et de vos légendes sur les réseaux sociaux. Essentiellement, c'est tout ce que votre entreprise met dans le monde avec l'intention d’attirer et convertir les clients.

Pour être un peu plus clair, prenons un exemple : des clients potentiels vous envoient un e-mail sur vos prestations, et ils sont tellement excités qu’ils ne peuvent pas attendre leur grand jour et ils vous regardent, vous et quelques autres fournisseurs, pour rendre leur journée aussi parfaite que possible. Vous décidez de vous asseoir et de prendre un café avec eux afin que vous puissiez tous les trois mieux vous connaître. Et pendant que vous êtes assis là, vous expliquez pourquoi votre service est si important pour le jour de leur mariage. Pourquoi ils ne peuvent absolument pas passer à côté pour leur mariage. Vous parlez de la perfection de leur journée avec votre service. Vous parlez de la façon dont ils auront toujours les souvenirs de leur mariage sur lesquels se remémorer, et votre service contribuera à les rendre encore plus spéciaux. Vous puisez dans ce qu'ils ressentent. Pas parce que vous êtes louche ou visqueux en essayant de faire une vente, pas parce que vous avez hâte de réserver un autre client juste pour l'avoir à votre agenda. Non, vous le faites parce que vous savez que cela apportera véritablement les sentiments dont vous leur parliez. C'est exactement ce qu'est le copywriting, il utilise juste des mots écrits pour le faire.

Le copywritting a tout à voir avec l'utilisation de mots de manière à faire ressentir quelque chose à vos lecteurs. À tel point qu'ils veulent faire une sorte d'action. Et l'action ne doit pas toujours être acheter un produit ou investir en vous pour un service. Cela peut être quelque chose comme cliquer sur le bouton « enregistrer pour plus tard » sur une publication Instagram, s’inscrire à votre newsletter par e-mail, ou même simplement cliquer sur la page suivante de votre site web.

Nous vous sentons venir avec votre phrase « Oui, mais bon ce n’est pas facile de se vendre quand on n’a jamais vraiment appris ». Et nous sommes d’accord avec vous. C’est pour cela que la suite de l’article va vous aider à plus facilement convaincre vos futurs clients que vous êtes le prestataire qu’ils leur faut !

Image 2.gif

Différence entre le Copywritting et la rédaction de contenu

Ces deux éléments sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne devraient vraiment pas l'être. Avec ces deux, nous avons un cas classique « un carré est toujours un rectangle, mais un rectangle n'est pas toujours un carré ». Le copywritting peut toujours être considérée comme une forme de rédaction de contenu, mais la rédaction de contenu n'est pas toujours du copywritting.

Le copywritting signifie inciter votre lecteur à prendre des mesures. Pour ce faire, nous utilisons des formules éprouvées pour puiser dans l'émotion et dans la psychologie derrière les achats des consommateurs. Mais avec l'écriture de contenu, nous ne le faisons pas nécessairement. La rédaction de contenu vise à éduquer, inspirer ou divertir votre lecteur. Pas nécessairement pour les conduire vers une action particulière. Nous utilisons la rédaction de contenu pour prouver notre autorité et notre expertise dans notre domaine.

Voici les types d’écriture qui ne sont pas du copywritting :

-       Vos articles de blog ;

-       Vos publications sur les réseaux sociaux ;

-       Vos Podcasts ou chat sur votre site.

 

Les différents types de copywritting

Si vous êtes dans le domaine du mariage depuis un certain temps, vous remarquerez que vous devez écrire beaucoup. Mais ce n'est pas parce que vous êtes assis devant votre ordinateur et que vous tapez quelque chose que vous produisez réellement du copywritting.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le copywritting doit amener votre lecteur à prendre une sorte d'action.

Donc, nous pouvons retrouver le copywritting dans :

·    La rédaction de votre site web ;

·    Les annonces sur vos réseaux sociaux ;

·    La rédaction de la page de destination - c'est la page dans laquelle votre lecteur accédera s'il clique sur votre annonce Facebook, Pinterest ou Instagram ;

·    La rédaction d'e-mails - à ne pas confondre avec les e-mails que vous envoyez à vos clients après avoir investi dans votre service. La rédaction des e-mails est généralement écrite dans une séquence envoyée à une liste de diffusion sur une certaine période de temps. Les derniers courriels encouragent généralement vos lecteurs à prendre des mesures.

Image 3.jpg

Parlez de vous …

Commencez par le « pourquoi » de votre marque. Quel est votre énoncé de mission ? Pourquoi êtes-vous sur le marché ? Pourquoi avez-vous lancé votre entreprise de mariage ? Qui aidez-vous et que les aidez-vous à faire ? Pourquoi êtes-vous différents de vos concurrents ?

Souvenez-vous de cela lorsque vous rédigerez - cela vous aidera à rester clair et concentré.

 

… Mais pas trop !   

Dans notre domaine ou dans tout autre domaine de prestation de services, la seule chose qui intéresse un client, c’est lui et lui seul ! Alors, oui, il a besoin de vous, mais à ses yeux, vous n'êtes qu'un outil, un moyen pour lui atteindre ses objectifs, qui est ici de réaliser le plus beau jour de sa vie. 

Le web est composé de multiple Wedding Planners et Designers, qui ont tous la capacité à rendre un mariage comme personne ne l’a jamais rendu, vous n’êtes pas le seul sur le marché. De ce fait, la première priorité pour vos clients est de savoir si vous leur convenez !

Pour le savoir, les clients doivent se reconnaître sur votre site web. Les clients veulent que vous leur parliez, pas que vous vous vantiez ! Pour ce faire, privilégiez le « vous » au lieu de « nous ou « je ». En vous concentrant sur cela, vous montrerez à vos clients que vous comprenez leurs réels besoins, puisqu’ils penseront que vous vous mettez à leur place, ce qui les rassurera !

image 4.gif

Concentrez-vous sur les avantages que vous offrez plutôt que sur les services eux-mêmes

Après avoir montré que vous comprenez les besoins des prospects, vous devez prouver à vos clients que vous serez en mesure d’apporter des solutions à leurs problèmes. Votre client à une seule question face à votre site « Comment cela m’aide-t-il ? »

Alors oui, vous pouvez offrir 10 heures de couverture photographique le jour du mariage, mais qu'est-ce que cela fait pour votre lecteur ? L'avantage est qu’ils ne manqueront aucun moment de leur grand jour ! Concentrez-vous sur cela au lieu de ne mentionner que les 10 heures de couverture.

 

Assumez les critiques

Parcourez vos témoignages et critiques. Trouvez le langage collant - qu'est-ce que vos clients ont aimé chez vous ? Pourquoi ont-ils dit que vous vous êtes bien débrouillé le jour de leur mariage ? Où brillez-vous pour eux ? Faites une liste de toutes ces choses et gardez-la à portée de main afin de pouvoir utiliser un langage similaire.

Il en est de même pour les points négatifs : forcément, on ne vous dit pas de les mettre en titre et en gras, mais s’il y a des points négatifs dans des témoignages positifs ne les cachés pas. Montrez, contraire, une réponse à cette faille en répondant à ce point.

image 5 .jpeg

N'oubliez pas votre expertise et votre autorité dans l'industrie du mariage

Utilisez des statistiques, des chiffres, des témoignages et toutes autres données que vous pouvez pour vous aider à le montrer dans la rédaction de votre entreprise de mariage. Lorsque vous le faites, vous gagnerez en confiance et en crédibilité auprès de vos lecteurs. Pensez à quand vous magasinez sur Amazon - achetez-vous quelque chose, non ? Ou lisez-vous d'abord les critiques ? Vos lecteurs le souhaitent également lorsqu'ils cherchent à investir dans un professionnel du mariage.

 

Comme Paris, votre site ne se fera pas en un jour. Il faut du temps, il faut faire, défaire, refaire afin d’obtenir quelque chose qui vous plaît et qui incite les personnes à venir vous voir.  

Bon courage !

image 6.gif

Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi jeter un oeil à :