APR©Formations. Ateliers préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel, wedding planner.
Ateliers Préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel. #devenirWeddingPlanner #OrganisationMariage #Julesetmoi. ARPFormations vous forme dans son atelier situé à Paris en partenariat avec l'agence Julesetmoi. Apprendre le métier de wedding planner et developper son projet.

Blog A.P.R©Fromations

Bienvenue

Comment organiser un mariage chez les mariés

La maison est là où se trouve le cœur du couple - c'est exactement pourquoi de nombreux futurs mariés choisissent de s’unir dans leur propre arrière-cour. La maison est, après tout, la définition d'un lieu de mariage sentimental, car nouer le lien là-bas signifie qu’ils vont échanger des vœux de toute une vie sur le terrain où ils ont vécu certains des moments les plus importants de leur vie. 

Ce lieu est notamment choisi par les personnes qui souhaitent s’unir tout en ayant un faible budget. Mais depuis peu, il devient le lieu incontournable pour les futurs mariés. En effet, avec la Covid, les salles de réception et les hôtels fermés de plus en plus de couples vont vous demander de réaliser leur mariage chez eux.

Mais organiser un mariage dans une maison, où il a de la vie, de la décoration, des objets fragiles et qui n’est pas adapté à des changements météorologiques ou encore à accueillir les nombreux invités, peut être problématique au moment de sa préparation.

Même si cet endroit peut paraître plus simple pour les mariés, il va devenir compliqué pour vous. En effet, il faudra penser à tout. Du coup, pour vous, nous avons répertorié les 11 conseils pour faire de la maison des futurs mariés, un véritable endroit de réception, un peu comme Marraine la Bonne Fée quand elle transforme la citrouille de Cendrillon en carrosse.

DimpledDearAfricanaugurbuzzard-size_restricted.gif

1) Évitez la coupure générale à 22h

L’élément indispensable pour un événement qui se déroule dans un endroit non-adapté est le générateur. En effet, vous utiliserez beaucoup d'énergie entre la cabine de son du DJ, les équipements des traiteurs, celui du photographe, les lumières… et vous ne pourrez pas tout brancher dans la maison même avec des multiprises. De plus, la plupart des maisons ne seront pas en mesure de supporter la surtension nécessaire pour l'équipement événementiel des professionnels, vous voudrez donc mettre un générateur sur votre liste des incontournables pour éviter toute panne de courant à 22h le jour J, voire après lorsque la nuit sera bien présente. Bien sûr, nous vous recommandons de parler avec vos fournisseurs avant de faire des achats supplémentaires pour vous assurer que vous obtenez ce dont vous avez besoin.

 

2) Le nettoyage de la maison ne se fera pas tout seul

Une chose que beaucoup de gens ne considèrent pas, c'est la quantité de déchets qu'un grand groupe de personnes peut faire en une soirée. Et aussi combien peut s'accumuler tout au long de la journée, de l'installation à la coupure du pain. Alors n'oubliez pas de prévoir ! À l’inverse d’une salle de réception, vous ne pourrez pas mettre ces déchets dans une pièce condamnée. Il faudra alors faire le ménage avant le Jour J et après.

Vous aurez besoin de beaucoup de poubelles et de bacs de recyclage pour ceux qui vont nettoyer - vous voudrez peut-être même envisager de louer une grande poubelle pour tout charger à la fin de la nuit. Le plus souvent, l'équipe de nettoyage est généralement une combinaison des amis et de la famille des mariés et de vous-même parfois, mais dans tous les cas, toutes ces ordures ont besoin d'un endroit où aller.


3) Évitez l’attente des invités pour se rafraichir aux toilettes

Avez-vous déjà vu un mariage avec 200 invités et un long buffet ? Avez-vous encore cette image traumatisante dans votre esprit ? Ce même type de chaos linéaire est ce qui se produit lorsque vous avez plus de 20 invités et que vous comptez uniquement sur les toilettes de la maison. Ne stressez pas, il existe mille alternatives et solutions à ce problème. Vous pouvez penser à de jolies caravanes de toilettes élégantes à louer, ainsi que des toilettes mobiles. Ces dernières consistent à louer des cabines WC conçues spécifiquement pour une utilisation en extérieur. Fabriquées en polypropylène moulé, elles sont très faciles à installer sur tous types de terrain, car elles sont autonomes en eau et en électricité. Entre 4 murs en bois, ces toilettes se confondront dans le décor et ne seront pas le centre de l’attention.  

Vous pouvez aussi opter pour des toilettes sèches, un moyen écolo d’éviter les toilettes bouchées.

4) La pelouse ne sera pas taillée comme dans un château

Lorsque votre compte à rebours indique que vous êtes à environ 2-3 mois de cette journée si exceptionnelle, il est temps de préparer la cour pour accueillir les végétaux ! Vous devrez prévoir le taillage des arbres, ainsi qu’à planifier votre stratégie pour lutter contre les moustiques, et planter les fleurs qui seront à leur apogée le Jour J. Ajoutez peut-être des parcelles d'herbe supplémentaires là où il en manque et tout autre entretien de la pelouse nécessaire pour en faire un sol harmonieux et facile de circulation pour les invités et les mariés eux-mêmes. Et oui, n’oubliez pas les talons des femmes.

Cet espace doit être pensé dès le début, afin de prendre le temps de choisir les fleurs et les plantes, de les laisser pousser et d’avoir un aspect naturel.

 

5) N’oubliez pas les autorisations …

Avant de confirmer votre équipe de fournisseurs, assurez-vous de vérifier auprès des responsables de la ville pour connaître tous les détails de vos limites pour l'organisation d'un grand événement en pleine ville. Même si faire un événement chez les futurs mariés permet d’avoir plus de libertés, il y aura probablement des codes de prévention des incendies, des règlements sanitaires, des ordonnances de zonage et de bruit à prendre en compte. Vous devrez peut-être remplir des documents supplémentaires pour obtenir le cachet d'approbation officiel.

 

6) … et un espace restauration

La plus grande variable pour celui-ci ? Le nombre d'invités. Si vous avez plus de 50 personnes et que votre traiteur a besoin de se préparer, la cuisine peut ne pas lui être pratique et vous devrez peut-être réfléchir à un espace de cuisine supplémentaire. Un autre moyen pourrait être d'appeler le restaurant barbecue préféré de vos clients et de le faire livrer ! Ou bonjour… le monde magique des food trucks ! Certains restaurants offrent même un service où leurs serveurs peuvent reconstituer la nourriture lorsque les clients se dirigent vers la file d'attente du buffet et peuvent nettoyer une fois le dîner terminé. Pour le bar, vous pouvez louer un service de bar, un bar mobile si l’espace s’y prête.  

Image 4 Partie 6.jpg

7) Éviter le risque des tapages nocturnes

Eric Hoffer a dit « Il est plus facile d’aimer l’humanité en général que d’aimer son voisin ». Mais ici, la relation entre les voisins et vos clients sera très importante. Faites-nous confiance, cela vous sera utile lorsque les lumières s'allumeront et que la musique commencera. Vous les voudrez de votre côté pendant l'événement et toute la préparation dans les mois qui le précédé, donc ce n'est pas une mauvaise idée de leur préciser les éléments de nuisance, comme par exemple la mise en place de la tante ou les essais du DJ. Vous pourrez, à ce moment-là, voir avec eux les problèmes qu’ils rencontrent concernant ces nuisances. Vous pourrez alors positionner le DJ un peu plus loin afin de mettre tout le monde d’accord.

C'est toujours une bonne idée de partager les détails importants avec eux, comme le calendrier des événements, afin qu'ils puissent être au courant de l'heure de la cérémonie et garder les choses tranquilles pendant cette période. Ils peuvent avoir des chiens qui font peur avec des bruits forts ou de jeunes enfants qui ne peuvent pas dormir dans certaines circonstances, donc dans certains cas, ils peuvent choisir de passer une nuit à l'écart. Quels que soient les arrangements qu'ils doivent prendre, ils seront heureux que vous leur ayez dit à l'avance. 


8) Prévoyez un espace couvert

On vous en a parlé dans l’article sur les éléments à ne pas oublier le Jour J, dans le fait d’avoir un plan B, en cas de changement de temps. En effet, personne ne veut penser qu'un jour de mariage pluvieux pourrait leur arriver, mais quand c'est le cas, il vaut mieux avoir un plan d'action réfléchi à l'avance ! Il en est de même lorsque la chaleur est tellement forte, que l’évanouissement est inévitable. Nous vous conseillons de prévoir à l’avance cette possibilité afin d’éviter de devoir commander une tente à l’autre bout de la France, car c’est la seule disponible, la veille du mariage.

En plus de cela, ces éléments, qui seront utiles, pourront ajouter un petit plus à ce moment, comme une décoration : parapluies transparents, tentes arborées de fleurs, parasols, chapiteau de cirque …

 

9) Tout sera loué

De nombreux lieux peuvent vous fournir des tables et des chaises standards, mais comme vous organisez un mariage dans un lieu privé, vous devrez recommencer à zéro. Vous construisez un mariage sur-mesure à partir de zéro. Il existe des entreprises qui se spécialisent dans un mélange créatif de fournitures vintage, modernes, colorées et chics - tables, chaises, linge de maison et même couverts et verrerie !

N'oubliez pas que même si les sociétés de location livrent généralement, vous aurez toujours besoin de quelques personnes affectées à la mise en place de tous les couverts, à l'espace de chaque chaise. Vous pourrez demander au traiteur et aux serveurs de vous aider à ce moment-là.

Image 5 partie 9 .jpg

10) Harmoniser le tout

Tout comme vous le considérez lorsque vous travaillez avec un lieu, il est toujours bon de concevoir avec l'espace, pas contre lui. Essayez de choisir des couleurs qui ont de l'importance pour vos clients, mais qui se marient également naturellement avec les pièces. Le contraste peut être une bonne chose à l'extérieur, mais si vous avez des murs noirs et blancs à l'intérieur, essayez de penser aux couleurs qui se marieraient bien avec eux. Essayez de limiter le nombre de teintes dans votre palette à 2-3 couleurs dominantes et à quelques couleurs un peu plus discrètes pour un effet visuel plus fort et plus cohérent.

 

11) Pensez à l’endroit où vont se garer les invités

Si plus de 15 invités assistent au mariage, vous voudrez certainement vous demander où tout le monde va se garer. Et aussi, comment ils pourront partir. 

Pensez à demander aux voisins si les invités peuvent se garer devant chez eux, regarder s’il n’y a pas des grands parkings à proximité.

Vous pouvez aussi louer un service de navette pour déplacer les gens dans les deux sens. Dans ce cas-là, parlez-leur d'avoir des allers-retours réguliers depuis le site à partir d'une certaine heure, pendant la réception. De cette façon, les invités ont un peu plus de flexibilité quant au moment de leur départ.

 

Ces mariages semblent plus difficiles à organiser avec toutes ces contraintes mais finalement vos mariés se sentiront sans doute plus investies dans ce lieu qui leur parle. Ils pourront alors vous aider pour les préparatifs. Et ne vous inquiétez pas, même ici, laisser exprimer votre créativité, c’est possible. On croit en vous !

Image 6 .gif