Suis-je faite pour devenir une wedding designer ?
Qu’est-ce qu’une Wedding Designer?
La Wedding Designer est une décoratrice événementielle spécialisée dans la décoration d’événements privés et notamment de mariages. La décoration de mariage est très spécifique et ne ressemble pas à une décoration événementielle classique. Le métier de Wedding Designer est encore plus récent et moins répandu que celui de Wedding Planner et on confond encore beaucoup trop les deux, qui sont pourtant très différents. Certaines Wedding planners sont également Wedding designer mais ce n’est pas une généralité.
Le travail de la Wedding Designer est d’imaginer et mettre en place toute la décoration du mariage de la cérémonie jusqu’à la salle de réception, en accord avec les envies des mariés. Contrairement à une simple décoratrice, la Wedding Designer a un certain nombre de cordes à son arc. En effet, elle doit savoir créer une ambiance, agencer un espace, trouver des solutions aux problèmes et contraintes des environnements, avoir des solutions en cas de mauvais temps et savoir allier esthétisme et contraintes techniques.
Quelles sont les qualités essentielles pour devenir Wedding Designer?
Une Wedding Designer doit avoir de la volonté et de l’assiduité car c’est un métier pour lequel on demande souvent de l’expérience. Elle devra souvent justifier d’un book auprès de ses clients. Pour cela, n’hésitez pas à vous créer vos premières images lors d’un anniversaire d’amis ou à organiser un shooting. Il faut savoir se donner les moyens de réussir et se créer ses propres opportunités.
Une bonne Wedding Designer doit avoir le sens de l’esthétique, être créative et curieuse. Elle doit toujours être à l’affut des tendances et savoir résoudre les éventuels soucis de structure ou de support en trouvant d’autres solutions. Mais il faut aussi être à l’écoute des envies des mariés et ne pas se laisser dépasser par sa créativité et son originalité.
Le dessin est un plus lorsque vous voulez devenir Wedding Designer, en effet il permet aux clients de visualiser et comprendre votre idée. Et comme chaque mariage est unique, il n’existe pas de photo ou image toute faite du projet de décoration que vous avez en tête.
La diplomatie est également une qualité primordiale de la Wedding Designer puisqu’elle va devoir travailler en collaboration avec plusieurs prestataires (fleuriste, infographiste...) et si des désaccords surviennent il faut savoir être diplomate et agir dans l’intérêt des mariés.
Une Wedding designer doit aussi avoir des qualités d’organisation et de gestion, car il faut penser à tout, vérifier l’éclairage, la décoration de chaque lieu du mariage, les menus et marques places ainsi que les plans de tables, ce sera tous ces détails qui feront que l’ambiance sera magique, il ne faut donc rien laisser au hasard !
Quelles sont ses principales missions ?
La Wedding Designer doit tout d’abord prendre rendez-vous avec les mariés afin de comprendre leur identité, leur histoire, leurs centres d’intérêts et leur personnalité pour l’aider dans son travail de création.
Sa principale mission est de créer une décoration complète en fonction des envies des mariés, elle doit aussi conseiller ses clients et être force de propositions. Elle peut donner des idées et conseiller sur l’agencement et sur la colorimétrie par exemple. La Wedding designer doit également créer des planches d’inspiration, des planches de couleurs en fonction du thème du mariage et de nombreux DIY.
Elle doit aussi se rendre sur les différents lieux afin de les visiter et de repérer les espaces, prendre des mesures et évaluer le nombre d’heures de travail nécessaire. Cela permet ensuite de pouvoir présenter un projet clair et réaliste aux mariés en fonction de leurs demandes et de leur budget. La Wedding Designer va par la suite, contacter les prestataires qui vont l’aider dans son projet. Elle doit donc se tisser un réseau de professionnels de confiance.
Elle est aussi chargée de se procurer tous les éléments de décoration, elle peut les louer ou les acheter. Si elle les achète, elle devra les stocker et savoir gérer ce stock. Comme la wedding planner, tout le travail de la Wedding Designer se concrétise le jour du mariage où tout son travail prend forme. Le lendemain, elle désinstalle, démonte et récupère la décoration.
Les + du métier de Wedding Designer:
Le métier de Wedding Designer a beaucoup d’avantages, c’est avant tout un métier de passion et de création. Et c’est merveilleux de voir que toute la décoration et l’ambiance du mariage est concrétisée grâce à vos efforts et vos créations.
Être Wedding Designer, c’est en quelques sortes, réaliser les rêves des mariés en matière de décoration, et voir briller leurs yeux le jour J n’a pas de prix.
C’est un métier où l’on construit chaque projet de A à Z, et chacun d’eux est unique.
Les – du métier de Wedding Designer:
Comme beaucoup de métiers de passion, la Wedding designer ne doit pas compter ses heures, il y a énormément de travail et parfois peu de reconnaissance à la fin.
C’est un métier très peu connu et il faut donc toujours prouver votre valeur ajoutée. En terme d’énergie, cela n’est pas à négliger.
Le métier de Wedding Designer est très fatigant et stressant surtout quand il faut gérer les imprévus le jour J.
Devenir Wedding Designer c’est merveilleux, et il faut profiter tant que le métier n’est pas encore très connu et qu’il y a encore peu de concurrence pour se faire une place dans ce milieu. Mais il est préférable de se former car le monde du mariage est spécifique et il y a des choses essentielles à savoir avant de se lancer.
Vous pensez que le métier de Wedding Designer n’est pas pour vous, retrouvez notre article « Suis-je faite pour devenir Wedding Planner ? ».