APR©Formations. Ateliers préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel, wedding planner.
Ateliers Préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel. #devenirWeddingPlanner #OrganisationMariage #Julesetmoi. ARPFormations vous forme dans son atelier situé à Paris en partenariat avec l'agence Julesetmoi. Apprendre le métier de wedding planner et developper son projet.

Blog A.P.R©Fromations

Bienvenue

Télétravail : comment rester organisé depuis chez soi ?

Depuis quelques mois, le télétravail fait partie intégrante de nos vies. Mais une question nous hante : comment rester organisé et efficace lorsque nous sommes chez nous ?

Notre cocon est davantage synonyme de calme et repos que de stress et travail. En plus, comment rester concentré quand les enfants courent dans toute la maison et que votre partenaire vous demande sans cesse.

Ce bouleversement de vie touche aujourd’hui tout le monde, et d’autant plus les métiers qui suscitent une organisation rigoureuse, tel est le cas des Wedding planners et Wedding designers

Voici quelques règles qui vous permettront de mieux appréhender ce travail à distance.

Règle numéro 1 : Habillez-vous

Nous le savons qu’il est difficile de résister à la tentation de mettre sa tenue décontractée lorsque l’on reste chez soi. Pourtant, il est important de garder les mêmes rituels : se lever, déjeuner, se préparer … afin de toujours garder un état d’esprit professionnel.

Cette règle n’est pas seulement pour vous, mais aussi pour les autres : imaginez, en tant que wedding planner entrer en contact avec des clients en visio, tout en restant en pyjama…

 

source.gif

Règle numéro 2 : Définissez vos heures de travail

Quand nous sommes au travail, nous faisons en sorte de ne pas arriver en retard. Ici, à la maison, rien ne change. Les horaires doivent être fixes. Il en est de même pour les rendez-vous client.

Il faut s’en tenir aux heures préalablement établies afin d’éviter tout problème d’organisation.

N’oubliez pas de prévenir les personnes avec qui vous habitez de vos rendez-vous téléphonique ou visioconférence afin de ne pas vous faire déranger.  

L’avantage du télétravail, c’est que vous pourrez privilégier les horaires où vous vous sentez le plus efficace et les consacrer ainsi à vos tâches professionnelles. Un Wedding planner va privilégier un horaire tôt le matin ou tard l’après-midi afin d’être sûr de réussir à joindre les futurs mariés.

 

Règle numéro 3 : Préparez votre lieu de travail

Le canapé, le tabouret, devant la télévision, ne sont pas des endroits propices pour travailler et être productif. Il est plutôt conseillé de se trouver une pièce au calme, séparée de toute nuisance sonore, mais qui dispose quand même de tout ce dont on a besoin comme internet, un bon réseau téléphonique, etc. Cette pièce doit rester la même tout au long de votre temps de télétravail. À défaut d’une pièce, préparez-vous un coin bureau, en dédiant un espace de votre table à celui-ci, ajoutez-y deux plantes, votre carnet de notes et vos stylos... et c'est parti. L'idée étant que votre bureau vous donne envie de venir bosser, que vous vous y sentez bien ! Plus motivant !

Cet endroit dédié exclusivement au travail va vous permettre plus facilement de séparer vie privée et vie professionnelle.

Ken Tomita

Ken Tomita

 

Règles numéro 4 : Faites une liste des choses à faire

Pour une bonne organisation, la To Do liste est un moyen infaillible de ne rien oublier. Après la liste des tâches, estimez approximativement le temps que cela va vous prendre. Par exemple, trouver un lieu de réception qui va susciter deux heures pendant votre journée. Ou encore, proposer un scénario pour un banquet de mariage va vous demander 30 minutes.

 

Règles numéro 5 : N’oubliez pas de faire des pauses

Même au bureau, vous vous accordez des pauses café, des pauses déjeuners. N’oubliez pas ces moments quand vous êtes chez vous. Aérez-vous l’esprit, vous ne serez que plus productif.

Quand vous avez fini de travailler, arrêtez-vous complètement. Fermez ordinateur, téléphone professionnel et profitez de vos proches.

Kaboompics

Kaboompics

 

Règles 6 : Éloignez-vous de toutes sources de distraction

Le téléphone, la télévision, une mouche qui vole, l’appel du lit .. tout peut être source de distractions. Si votre travail ne nécessite pas de connexion, déconnectez-vous de tous les réseaux sociaux et messageries. Si un ami commence à vous envoyer un message, le risque c’est que vous dériviez sur internet, les réseaux sociaux .. et qu’au bout d’une heure votre travail n’ait toujours pas avancé.

Concentrez-vous sur vos tâches et occupez-vous de vos affaires privées le soir.

 

giphy.gif

Règles 7 : N’oubliez pas vos collègues

Télétravail ne rime pas avec isolement. Appelez vos collègues pour faire des pauses, prendre de leur nouvelle ou pour faire le point sur les tâches à réaliser. Ces échanges vont vous permettre de garder votre engagement autour de votre environnement de travail.  

De plus, n’oubliez pas que même si vos collègues ne sont pas dans la même pièce que vous, ils ont peut-être aussi besoin de vous. Privilégiez des points réguliers avec votre équipe afin de garder un certain dynamisme.

  

Règles 8 : Profitez-en pour vous instruire

Le télétravail permet de gagner du temps : vous n’avez plus besoin de faire de long trajet pour aller au bureau ou pour rentrer chez vous. Ce temps gagné va vous permettre de faire autre chose, comme notamment suivre des formations, en apprendre plus sur les nouveaux outils de communication afin de devenir un expert … .

Thought Catalog

Thought Catalog

 

Règles 9 : Utilisez des outils de suivi de projet

En parlant de devenir expert dans les nouveaux outils de communication, il ne faut pas oublier de comprendre et d’utiliser les outils de gestion de projet. En effet, ces outils permettront de garder un contact avec vos collaborateurs et aussi d’analyser l’avancement des projets. Vous avez l’embarras du choix entre Trello, Zoho Klaxoon,…



Règles 10 : Ne pas voir le télétravail comme une contrainte

Le télétravail peut présenter de nombreux avantages pour les travailleurs comme une plus grande autonomie, un gain de temps, une meilleure répartition de son temps dans la journée, la baisse de la fatigue et du stress et surtout un sentiment de confiance vis-à-vis de sa hiérarchie. En effet, le télétravail permet de ne plus se sentir surveiller en permanence et peut permettre l’évasion de la créativité.

Enfin, ce temps passé chez vous, vous permettra peut-être de vous réinventer et de penser à de nouvelles perspectives d’avenir.

Alors maintenant, au travail !  

 

jim_carey.gif