Tuto : Comment choisir un nom pour votre entreprise de mariage
Choisir un nom pour votre entreprise de mariage est passionnant, car cela signifie que vous êtes sur le point de réaliser votre rêve de devenir organisateur ou décorateur de mariage.
Cependant, cela peut aussi être un obstacle pour de nombreuses personnes. Choisir un nom qui dit ce que vous faites tout en attirant vos clients n'est pas aussi facile qu'il n’y paraît. En plus, avec tous les préjugés que nous entendons sur les métiers du mariage, cela peut vite faire refroidir les clients à la vue d’un nom de wedding planner ou designer. Et oui, beaucoup d’être eux imagine que faire appel à nous vaut de l’or, or un organisateur ou décorateur de mariage est là pour respecter le budget des futurs mariés et pour composer avec – mais ça ce n’est pas encore compris par tous.
Donc, trouver le nom parfait pour votre entreprise peut être angoissant. Votre nom porte le fardeau de décrire ce que vous faites, ce qui vous rend unique et répond à la question de pourquoi on devrait travailler avec vous, le tout en quelques mots. Quelle galère, pas vraie ?
Alors avant de commencer à vous gratter la tête en essayant de trouver des noms accrocheurs, vous devriez faire un peu de devoirs en amont et lire nos 9 règles qui vous permettront de mieux définir le nom de votre nouvelle entreprise de mariage.
Règle numéro 1 : Déterminez les objectifs de ce nom
Avant d'entrer dans le vif du sujet, vous devez déterminer exactement ce que vous voulez que votre nom accomplisse en répondant à ces questions :
Quel type de client souhaitez-vous attirer ?
Quel mot souhaitez-vous associer à votre entreprise ?
Comment voulez-vous que votre entreprise d'organisation/de décoration de mariage soit perçue par le public ?
Un nom d'entreprise doit être mémorable et accrocheur, il doit s'identifier à vos clients, et définir des attentes claires concernant les produits, les services ou une idée générale de votre entreprise.
Assurez-vous que vous êtes conscient de votre marché cible souhaité, de la manière dont vous souhaitez attirer vos clients et des émotions spécifiques que vous souhaitez que votre nom de marque suscite.
Règle numéro 2 : Commencez le brainstorming
Il existe une variété de façons de trouver un nom commercial pour votre entreprise de mariage ; en fait, cette partie du processus de nommage peut être très amusante. Nous vous partageons quelques techniques de remue-méninges que vous pouvez utiliser pour donner libre cours à votre créativité et vous inspirer pour trouver le meilleur nom de marque pour votre nouvelle entreprise :
Notez une liste de mots-clés spécifiques ;
Visualisez le type d'entreprise que vous essayez de créer et tout ce qui accompagne une entreprise de planification ou de décoration de mariage pour donner vie à cette idée d'entreprise ;
Pensez aux adjectifs qui décriraient votre entreprise et les types de produits proposés pour vous inspirer.
Il est maintenant temps de donner un sens à tous ces mots que vous avez trouvé...
Règle numéro 3 : Soyez bref et simple
Votre nom doit être court et facile à comprendre : le mieux est de ne pas dépasser plus de trois mots pour le nom. Il doit décrire ce que vous faites pour que les couples l'obtiennent en quelques secondes.
Nous le savons que des entreprises comme eBay, Google et Flickr font fortune en inventant un nom accrocheur, mais elles avaient aussi le budget pour faire de la publicité et s'assurer que l'image de marque soit partout. En commençant une activité, nous savons que vous n’avez pas forcément ce luxe-là.
Votre meilleur pari est un nom fonctionnel et descriptif. Assurez-vous de dire ce que vous faites.
Si vous êtes wedding designer, incluez le mot « décorateur » ou « design ». Si vous êtes wedding planner, incluez les mots « concepteur », « organisateur »…
Règle numéro 4 : Rendez-le mémorable
Nous savons tous que la psychologie, les émotions jouent un rôle important dans la connexion avec les personnes et que les personnes qui se sentent connectées à votre entreprise deviennent des clients fidèles. C'est pourquoi les mots qui évoquent une certaine émotion, des rappels d'expériences personnelles et des souvenirs de voyage peuvent être bons pour les affaires et l'image de marque. L'intégration de ces expériences dans un nom de marque peut être un moyen sûr de gagner des clients fidèles pour votre entreprise. De plus, vous pouvez aussi jouer sur l’amusement en combinant des mots et des allitérations, en combinant deux mots et/ou des concepts pertinents, ou en utilisant la même répétition de lettres et de sons.
Règle numéro 5 : Ne soyez pas trop générique
L'une des plus grandes erreurs commises par les professionnels du mariage lorsqu'ils nomment leur entreprise est d'utiliser des mots génériques (ce qui donne lieu à des dizaines d'entreprises « d'événements uniques » qui sont tout sauf ça) et d'essayer d'imiter la créativité en mal orthographiant des mots courants, comme par exemple « Foto » et « DJz ». Si vous utilisez ce type de mots, vous risquez de ressembler à n'importe quel autre organisateur de mariage, styliste ou designer.
En prenant vos propres mots, venant de votre imagination, vous vous permettez de vous démarquer de la concurrence et ainsi un meilleur référencement sur Internet.
Règle numéro 6 : Choisissez un nom qui attire vos clients idéaux
Il est important que vous aimiez votre nom, mais il est encore plus important qu'il attire le type de clients avec qui vous souhaitez travailler. Ne vous attachez pas à votre nom au point de choisir quelque chose qui les repousse.
Par exemple, si vous souhaitez travailler avec les futurs mariés au bord de la mer, vous pourrez alors nommer votre entreprise « Coordination de mariage côtier » par exemple, ou « Dites oui sur le sable »… Quelque chose qui rappel aux prospects que vous travaillez dans tel endroit. Ceci marche aussi pour les types de mariages que vous souhaitez faire : « Organisateurs de mariage champêtre ». Ici, les clients vont vite comprendre que vous ne faites pas dans le romantique.
Règle numéro 7 : Pensez à utiliser votre propre nom
Une autre idée pour sortir de l’ordinaire est d'utiliser votre propre nom dans le cadre de votre entreprise, car vous le marquez avec votre identité.
Utiliser votre prénom et/ou votre nom, surtout s'il est évocateur, peut être un choix parfait et simple. Vivian Photography ou Paradise Entertainment fonctionnent très bien.
Si vous êtes un DJ et que prenez un nom comme DJ Music, un nom qui ressemblait à toutes les autres sociétés de DJ, personne ne se souviendrait de vous.
Vous pouvez aussi combiner votre nom avec les mots que vous avez trouvés dans votre brainstorming et voyez ce que ça donne. Au moins, vous savez que personne d'autre ne l'aura.
Règle numéro 8 : Assurez-vous qu’il soit disponible
Avant de finaliser votre nom, assurez-vous qu'il soit disponible. Vérifiez les entreprises locales, les marques et les domaines afin que vous puissiez posséder un site web correspondant à votre nouveau nom commercial.
C'est super important, alors ne sautez pas cette étape ! La dernière chose que vous voulez, c'est un grand nom commercial qui appartient à une grande entreprise qui décide de vous poursuivre pour tout ce que vous avez.
Règle numéro 9 : Ne demandez pas à votre famille
Oui, vous avez bien lu ! Il y a de fortes chances que vous ayez des choix absolument horribles et que vous couriez alors le risque d'offenser vos proches lorsque vous ne choisirez pas leur option horrible.
Évitons les drames familiaux !
Quoi que vous fassiez, cela vaut la peine de prendre le temps de trouver le bon nom pour votre entreprise de mariage. Passez au moins une semaine à réfléchir avant de vous engager, laissez un peu de temps passer et testez quelques variantes avant de vous arrêter sur une.