APR©Formations. Ateliers préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel, wedding planner.
Ateliers Préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel. #devenirWeddingPlanner #OrganisationMariage #Julesetmoi. ARPFormations vous forme dans son atelier situé à Paris en partenariat avec l'agence Julesetmoi. Apprendre le métier de wedding planner et developper son projet.

Blog A.P.R©Fromations

Bienvenue

Comment créer un moodboard pour vos mariés ?

Après avoir dit « Oui ! », apprécié une célébration de fiançailles avec la famille et les amis et réglé les premiers détails de l’organisation comme le choix du lieu, les futurs mariés vont enfin venir toquer à votre porte pour vous demander de l’aide.

Chers Wedding Designers, c’est à ce moment-là que vous allez intervenir. Après avoir écouté attentivement les envies en terme d’ambiance, de couleurs, d’objets repérés ici et là de vos mariés, il va falloir apporter une unité à tout cela. Parfois vos mariés vont manquer d’idées et ils attendront de vous de l’inspiration, parfois ils viennent avant tout pour que vous fassiez le tri parmi toutes leurs idées. Dans tous les cas, le point de départ est bien de définir une ambiance propre à vos mariés et éviter que la décoration de mariage varie chaque jour comme la robe de « La belle au bois dormant », qui change de couleurs fasse à l’indécision de ses marraines ?

Afin de compiler toutes les informations qu’ils vous ont données et de créer un “thème cohérent, votre meilleur outil est le moodboard.

Le moodboard ou, plus communément appelé dans le milieu, une planche tendance est une collection soigneusement organisée de photos qui transmettent le look, l’essence et le sentiment que vous et vos futurs mariés espérez créer à travers la réalisation du mariage. Cette compilation d’idées se retrouvera aussi bien dans la couleur des fleurs, que ceux de la papeterie ou bien encore, de l’art de la table que vous aurez le Jour J. L’idée étant de créer une unité dans les différents moments et éléments du mariage pour se laisser emporter dans un univers propre aux mariés.

Avant de poursuivre cet article, nous tenons à vous préciser, wedding designers et futurs wedding designers, que lorsque nous évoquons un thème, un univers, il ne s’agit pas forcément de se plonger dans le monde du cirque ou encore des princesses. Il s’agit simplement d’un regroupement de couleurs, motifs ou ambiance qui définiront le thème d’un mariage. Une fois cette précision faite, attardons nous sur la présentation de ce thème à vos mariés : la Planche tendance ou Moodboard.

A vos pinceaux… ou presque !

2.gif

 

Étape 1 : Définissez votre vision du mariage

Tout d’abord, prenez un moment, avec vos mariés, pour clarifier l'apparence générale et la sensation que vous souhaitez créer pour le Jour J, ainsi que les principales priorités pour la journée. 

Commencez ensuite par réfléchir à quelques mots qui reflètent « l'ambiance » que vous souhaitez obtenir - par exemple, romantique, champêtre, bohème, audacieux, coloré, luxueux, sophistiqué, amusant, printanier, cocooning, etc. Essayez de réduire cela à 3 à 5 mots qui résonnent vraiment. Si le lieu du mariage est déjà choisi, vous devrez garder à l'esprit l'esthétisme du lieu et vous inspirez également de son environnement.

 

Étape 2 : Allez au-delà du mariage

Maintenant que vous avez les mots qui captent votre journée, il est temps de commencer à chercher l'inspiration visuelle qui leur convient. Sortir des sentiers battus est également important à ce stade dans le sens où vous devez regarder bien au-delà du monde des mariages, afin de montrer votre professionnalisme et votre créativité. Bien sûr, vous aurez vu de nombreuses images magnifiques de lieux de mariage, de décors que vous voudrez peut-être essayer de recréer, vous aurez peut-être l’envie de reprendre certaines idées de mariage qui vous ont aidé pour des demandes précédentes, mais l'important est de le recréer à votre manière et de ne pas simplement copier ce qui a déjà été fait. Après tout, qu'est-ce qui est unique à ce sujet ? Chaque mariage est unique !

Que vous choisissiez de créer votre moodboard en utilisant uniquement des images numériques, ou de la dessiner, la peindre si vous avez quelques talents d’or§listes. Essayez de vous inspirer de tout ce qui vous entoure. Peut-être que vous trouverez quelque chose lors d’un voyage, dans la mode, dans la décoration d’intérieur ou encore l’art culinaire. Tout peut-être inspiration : un échantillon de tissu ou de couleur, une texture intéressante, l'odeur d’une bougie ou d’un parfum. Quoi qu'il en soit, plus chaque élément est personnel et significatif, plus il sera facile de créer une ambiance vraiment propre à vos mariés.

3.gif

 

Étape 3 : Recueillir et organiser l’inspiration pertinente

Il est, maintenant, temps de collecter vos inspirations pour les re-transcrire à vos mariés. Pinterest est un outil idéal, car il s'agit essentiellement d'un moteur de recherche visuel, vous permettant de faire des recherches spécifiques par ambiance, par couleur, par objet et qui va bien au-delà de l’univers du mariage. Attention, à ce moment, il ne s’agit pas de créer une ambiance de décoration qui vous plaît ou reflète uniquement votre vision du thème évoqué avec les mariés. Il s’agit de mettre en image, en couleurs, l’ambiance qui correspondra à vos mariés et de lui apporter votre inspiration et une harmonie.

Pensez aux mots que vous avez réfléchis et réfléchissez aux couleurs, aux matériaux, aux textures et aux détails qui donneraient le mieux vie à cela. Par exemple : des mots comme romantique, élégant et sophistiqué se marieraient bien avec des tons pastel, des accents dorés, des meubles de luxe et des bougies incandescentes. Alternativement, des mots comme détendu, organique et côtier peuvent vous faire penser aux textures naturelles, aux blancs éclatants, aux teintes terreuses et aux draps doux.

Utilisez ces mots, couleurs, matériaux et éléments de style lorsque vous commencez à chercher sur Pinterest, les blogs de mariage, les blogs de conception et les réseaux sociaux pour commencer à trouver l'inspiration. Nous vous recommandons de créer un tableau avec des « sections » séparées sur Pinterest pour chaque élément de votre journée afin de garder les choses organisées - donc, une section pour les fleurs, une section pour les meubles, etc. Cela pourra vous servir par la suite lors de votre proposition déco, alors autant anticiper, plutôt que de ne pas retrouver dans quelques semaines l’image repéré lors de la création de votre moodboard.

 

Étape 4 : Inspirez-vous pour créer un thème cohérent

Une fois que vous avez passé du temps à trouver de l'inspiration et des idées pour votre planche, prenez du recul et revenez avec des yeux neufs pour commencer à ramener cela dans un thème cohérent. Créez un nouveau tableau « maître » et affinez vos 1 à 2 images préférées de chaque section. Ce tableau principal vous permettra de voir comment vos idées fonctionnent ensemble, dans leur ensemble. Les couleurs, les matériaux et les styles se complètent-ils ou y a-t-il des éléments contradictoires ?

Utilisez cette étape pour peaufiner et affiner votre inspiration de style et adapter votre tableau principal jusqu'à ce que vous puissiez voir clairement un thème cohérent qui fonctionne bien ensemble. Ce tableau maître deviendra désormais le cadre de votre moodboard.

5.jpg

 

Étape 5 : Assemblez votre moodboard

Il est maintenant temps de commencer à assembler votre moodboard ! Il existe plusieurs façons de procéder : vous pouvez simplement créer un document vierge dans Powerpoint ou Word, ou utiliser un outil de conception en ligne comme Canva. Des plateformes comme Canva ont également des modèles et des grilles de tableau de vision prédéfinis que vous pouvez adapter selon vos besoins (il suffit de rechercher «moodboard» dans la section des modèles, ou de créer un nouveau design vierge et d'ajouter l'une des «grilles» prédéfinies).

Les planches sont de toutes formes et tailles, et il n'y a certainement pas de règles en matière de formatage et de conception. Commencez simplement par déposer vos photos d'inspiration préférées et jouez avec l'arrangement jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'ambiance générale. Les photos n’ont pas besoin d’être des photos de mariage stylisées - vous pouvez inclure des éléments tels que des motifs et des polices. Vous pouvez également choisir de créer un moodboard séparé pour chaque élément de votre journée - par exemple, fleurs, éclairage, accessoires déco, papeterie.

Quelque chose que nous aimons inclure dans nos moodboard est une palette de couleurs avec les 4-5 couleurs proéminentes qui apparaissent tout au long du design. Cela aide vraiment à lier le moodboard en un seul thème cohérent. Vous pouvez également annoter votre planche en utilisant des mots ou des phrases qui reflètent votre conception - cela vous sera utile lorsque vous collaborerez avec vos fournisseurs de mariage et les aidera à comprendre votre vision !

Une fois que votre planche est complète, enregistrez-la simplement sous forme de fichier PDF. Ne vous reste alors plus qu’à la soumettre à vos mariés, pour vous assurer qu’elle reflète cette décoration qu’ils n’arrivaient pas forcément à définir ou visualiser. Si vos mariés vous avouent qu’elle reflète parfaitement ce qu’il avait imaginé, voir même en mieux. C’est jackpot ! Sinon, ne vous découragez pas, recommencez ! Il n’est pas toujours évident de capter l’idée que les mariés se font de leur décoration, ils ne le savent parfois pas eux-mêmes. Ils peuvent aussi être encore dans une phase d’évolution et il n’est pas rare, que lors de votre premier rendez-vous vos échanges aient nourris leur réflexion, entrouverts des idées et tout cela va alors mûrir dans leur tête et faire évoluer leurs envies d’ambiance et donc de décoration.

Nous vous recommandons alors de faire un nouveau point avec vos mariés afin d’évoquer ensemble, ce qui a plu et moins plu. Tout n’est probablement pas à jeter. Il s’agit bien souvent de faire entrer une nouvelle couleur, d’en renforcer une ou bien encore de mettre en avant l’un des mots qui caractérise l’ambiance souhaitée.

Une fois celle-ci validée, conservez-la à portée de main. Elle vous sera très utile pour communiquer avec vos différents fournisseurs de mariage, tels que le fleuriste. Assurez-vous de vous y référer également tout au long du processus de proposition de décoration pour que vos idées restent cohérentes et sur la bonne voie.

Donc, à vos idées !