Tuto : Les erreurs à éviter sur Instagram
On ne le présente plus, Instagram est le réseau social par excellence pour promouvoir votre activité. Il est rapidement devenu l’enfant d’or des réseaux sociaux ces dernières années, face à Facebook qui a diminué parmi la jeune génération (bien qu’il reste populaire auprès des baby-boomers) et face à Twitter qui reste un peu de niche (ce n’est tout simplement pas pour tout le monde et encore moins pour vous qui devez montrer votre créativité). Instagram est rempli de belles photos, de légendes convaincantes et d’histoires sans fin à regarder. Il peut sembler que ce réseau soit une plateforme facile à naviguer et surtout facile à maîtriser, mais il y a pourtant des pièges.
On vous parle souvent des choses à faire pour augmenter votre visibilité sur Instagram, mais rarement des choses à ne pas faire. Du coup, on vous laisse prendre un papier et un crayon et suivez notre tuto sur les erreurs à éviter sur Instagram.
Règle numéro 1 : Définir son profil comme privé
À moins que vous n'utilisiez Instagram uniquement pour des raisons personnelles et que vous ne souhaitiez pas vous connecter, sinon ne définissez PAS votre compte sur Privé. Au lieu de cela, définissez votre compte sur Public afin que les nouveaux abonnés puissent voir ce que vous publiez et ce que vous faites. Vous gagnerez des abonnés beaucoup plus rapidement s'ils peuvent voir votre contenu et n'ont pas à attendre l'approbation.
Règle numéro 2 : Parler seulement de soi
Il est facile de devenir la proie de celui-ci. C'est le compte Instagram de votre marque ! Vendez, vendez, vendez ! Mais non. Ce n'est pas pour ça que les gens sont sur Instagram ! Les gens aiment suivre les comptes avec lesquels ils se connectent à un niveau humain - vos messages doivent être attrayants et convaincants, visuellement intéressants et pas trop promotionnels. Vous pouvez alors raconter une histoire, leur demander leur avis (en story ou dans la description de certains posts). Ils doivent sentir que vous vous souciez d’eux, que vous les comprenez, que vous les entendez.
Règle numéro 3 : Taguer 20 comptes sur une photo
À moins que cette personne ne soit réellement là avec vous, ne la taguez pas. Les gens font souvent cela pour attirer l'attention - « Regarde ma superbe photo !» et dans l'espoir d'être republié. C'est plus ennuyeux qu'autre chose et vous serez généralement ignoré. Il en va de même pour les stories : il n'est pas nécessaire de marquer 20 comptes différents qui ne figurent pas sur votre photo. Dans la même veine, ne demandez pas, à plusieurs reprises, à telle page de vous republier (elle ne le fera sans doute pas). Ce qu’il faut simplement faire, c’est créer un contenu de qualité et le laisser parler de lui-même.
Règle numéro 4 : Poster et c’est tout !
C'est une autre tactique courante. Une fois que vous avez créé un excellent contenu, tout ce que vous avez à faire est de le publier et de le laisser faire son travail, n'est-ce pas ? Pas tellement. Un élément crucial d'Instagram est de s'engager avec les autres ! Votre compte doit être actif, alors assurez-vous de répondre à tous les commentaires, même s'il s'agit simplement d'un émoji amical. Cela montre à Instagram que vous êtes engagé et vous aide à améliorer l'algorithme.
Règle numéro 5 : Publier tellement de stories que la ligne du haut se transforment en petits points
Les recherches ont montré que le nombre optimal de stories à partager varie de 1 à 7. Une fois que vous avez dépassé cela, le taux d'achèvement diminue considérablement. N'ennuyez pas votre public. Le risque ici est que vous voyez votre nombre d’abonnés diminué ou que votre communauté swipe vers la droite vos contenus.
Règle numéro 6 : Republier une photo sans la créditer
La conservation du contenu est une excellente stratégie. C'est moins de contenu original que vous devez créer et cela montre le goût et la personnalité de votre marque. Mais vous devez créditer le créateur original. La meilleure pratique consiste à les marquer à la fois au début de la légende et dans l'image elle-même.
Il en est de même si vous utilisez des visuels d’une autre marque ou simplement de quelqu’un d’autre pour créer vos posts. Identifiez-les. En plus, ces personnes identifiées pourront commenter vos publications, ce qui augmentera votre visibilité. Et nous pourrons retrouver votre marque dans les photos identifiées des comptes, ce qui permettra à leurs abonnés de faire un tour sur votre profil.
Règle numéro 7 : Suivre/Ne plus suivre
Beaucoup de gens rejoindront Instagram et tenteront de gagner des abonnés en suivant rapidement des centaines de comptes, puis en les abandonnant progressivement s'ils ne les suivent pas. Ce n'est pas une bonne tactique. C'est comme jeter des spaghettis sur un mur et espérer que quelque chose collera. De plus, nous avons souvent vu des gens faire des lots de suivi/désabonnement, puis par inadvertance re-suivre le même compte, plusieurs fois. Vous deviendrez connu pour être irritant, pas pour créer un contenu agréable.
Règle numéro 8 : Ne suivre personne
Utilisez-vous même Instagram ? Ne suivre personne semble un peu ridicule puisque c'est une plateforme sociale. Oui, c'est vrai que certains grands comptes choisissent de ne suivre personne. Mais nous ne pouvons pas tous être Beyonce, n'est-ce pas ? Si vous vous inquiétez de l'impact de votre décompte suivant sur votre marque, pensez-y.
Kim Kardashian - 133 millions d'abonnés, suit 127 comptes
Cardi B - 42,5 millions d'abonnés, suit plus de 3k comptes
Youtube - 18,8 millions d'abonnés, suit 980 comptes
Fila - 2 millions d'abonnés, suit 951 comptes
Amazon - 1,7 million d'abonnés, 332 comptes suivis
Règle numéro 9 : Inclure des liens dans les légendes
Les liens dans les légendes Instagram ne sont pas cliquables. Si vous souhaitez diriger vos abonnés vers un lien, insérez-le dans votre bio. Si vous souhaitez promouvoir plusieurs choses, vous pouvez utiliser un service tel que Linktree pour créer un lien vers plusieurs URL dans votre bio
Règle numéro 10 : Utiliser toujours les mêmes hashtags
Nous le savons, trouver des hashtags pertinents demande beaucoup de temps et quand vous en trouvez, la tentation est grande de les réutiliser plusieurs fois. Cependant, l’algorithme d’Instagram ne fonctionne pas comme ça ! En effet, il promeut ceux qui se forcent à mettre des choses différentes. Bien sûr, vous pouvez utiliser plusieurs fois quelques hashtags qui sont pertinents avec votre contenu comme #mariage2021 #wedding #weddingplanner ou #weddingdesigner. Mais à la suite, vous devez aussi ajouter d’autres hashtags qui sont plus en lien avec vos posts, peut-être moins généralistes et plus centrés sur vos visuels : comme notamment des lieux, s’il y en a, des couleurs, des thèmes…
Règle numéro 11 : Poster sans légende
Quelle que soit la qualité de votre image, elle a besoin d'une légende. Les publications avec sous-titres obtiennent des niveaux d'engagement plus élevés et vous permettent d'interagir avec votre public. Dites aux gens ce qu'est la photo, partagez une citation, posez une question. Quoi qu'il en soit, trouvez quelque chose de pertinent à inclure dans vos messages.
Règle numéro 12 : Acheter des abonnés ou des likes
À moins que vous n'aimiez perdre du temps et de l'argent, n'achetez pas d'abonnés ou de likes. C'est un mauvais choix de dépenses dans l'ensemble. Tout d'abord, vous dépensez de l'argent pour acheter des abonnés. Ensuite, une fois qu'ils sont chargés sur votre compte, ils commencent lentement à 1) tomber 2) Instagram les supprime en vrac 3) Votre compte devient inévitablement supprimé ou interdit (ce qui le rend complètement inutile).
Les personnes qui ont acheté des abonnés ont souvent du mal à se développer à plusieurs reprises.
L'achat d'abonnés ou d'engagement est également contraire aux conditions d'utilisation d'Instagram, alors ne le faites pas.
Règle numéro 13 : Publier trop ou pas assez
Déterminer le bon nombre de publications sur Instagram - ou sur n'importe quelle plateforme de médias sociaux, en fait - est une danse délicate : un soft-shoe social, si vous voulez.
Trop peu de messages et vous risquez d'avoir l'air déconnecté ou d'être oublié. Trop de messages et vous pourriez sembler désespéré ou ennuyeux.
Alors, quel est le bon montant pour publier sur Instagram ? Cela va dépendre surtout de ce que vous proposez. Dans notre cas, publier une fois tous les jours et largement suffisant. Pour savoir l’horaire, regardez lorsque vos abonnés sont en ligne, faites attention aux analyses et testez votre calendrier de positionnement pour découvrir quel est le point de basculement de leur contenu.
Règle numéro 14 : Se contenter que d’une seule image
La plupart du temps, les marques s'en tiennent aux publications qui consistent en une seule photo sur Instagram. Et il n'y a absolument rien de mal à cela. Mais nous pensons qu'il existe un potentiel énorme dans l'utilisation de messages de carrousel sur la plateforme.
La liste des opportunités que vous pouvez explorer avec ces publications multi-images / vidéo est infinie.
Raconter une histoire un peu plus longue que d'habitude ? Divisez-le en plusieurs images ou vidéos dans un seul article.
Vous publiez un article présentant ou faisant la promotion d'un produit ? Montrez-le sous plusieurs angles sur plusieurs images.
Un nouveau produit a plus d'un usage ? Dites au public tout sur ses applications dans un seul post.
Etc.
Règle numéro 15 : Utiliser un ton sérieux
La jeunesse d’Instagram vous donne la chance de pouvoir exprimer vos sentiments. En plus, vous n’êtes pas un robot alors montrez leur. Comment se faire ? Tant de fois, quand vous n'avez pas de mots pour exprimer ce que vous ressentez, un émoji s'approche de la tâche et dit tout.
Nous les utilisons tous sur nos réseaux sociaux privés chaque jour. Mais saviez-vous qu'ils ont également un énorme avantage pour votre entreprise ? Quintly, une plate-forme d'analyse sociale, a mené une étude et a constaté que plus le nombre d'émojis dans un message est élevé, plus l'interaction avec le message est importante. Nous comprenons que les émojis peuvent sembler un peu enfantins ou que vous pouvez avoir l'impression qu'ils ne résonnent tout simplement pas avec la voix de la marque.
Mais les chiffres suggèrent que vous devriez au moins leur donner une chance et essayer d'incorporer au moins QUELQUES émojis dans vos messages. 😉
Normalement, avec toutes ces informations, nous ne verrons plus aucun élément à reprendre : entre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, vous partez avec de gros bagages pour commencer ou continuer votre promotion sur Instagram.
Enfin, n’oubliez pas qu’un réseau social est vivant, les erreurs arrivent, il faut seulement les corriger au plus vite.
Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi jeter un œil à :
· 7 conseils pour optimiser son temps sur Instagram
· Comment promouvoir les activités par les stories Instagram