Tuto : Comment organiser votre Pinterest pour attirer les futurs mariés
Avant de célébrer leur union, il est fréquent que les futurs mariés aillent chercher de l’inspiration un peu partout sur Internet et notamment sur Pinterest. En effet, beaucoup d’internautes partagent des photos de ce qu’ils aiment, de ce qui les inspirent. Et cette inspiration peut se diffuser chez les couples. Alors, pourquoi ne pas vous créer un compte professionnel sur ce réseau social ? Il vous permettra de montrer votre savoir-faire, ce que vous avez déjà réalisé, et pourra même susciter l’envie chez les couples de faire appel à vous.
Il est vrai que la première fois qu’on arrive sur ce site, nous pouvons nous retrouver un peu confus face à toutes ces images, plus belles les unes que les autres.
Voici, pour vous, nos conseils pour bien organiser votre profil sur Pinterest et notre sélection d’images à épingler afin d’attirer vos futurs mariés.
Étape 1 : Créez des tableaux et sous-tableaux
Comme dit précédemment, Pinterest peut ressembler à un labyrinthe. Il y a tellement d’informations que nous ne savons pas où regarder.
Afin d’éviter de perdre vos potentiels futurs clients à la vue de votre profil, nous vous conseillons de créer une variété de tableaux. Ces tableaux vont vous permettre de classer les photos par thème comme par exemple les robes de mariées, les bouquets de fleurs, les décorations de tables, les lieux… ou bien par ambiance déco : déco bohème, déco minimaliste, déco champêtre, etc. Assurez-vous que chaque tableau est clairement un intitulé. Un thème qui parle à un futur marié, c’est d’autant plus de chances de lui donner envie de vous suivre sur ce tableau.
Ensuite, dans chaque tableau, créez des sous-tableaux. Dedans, vous pourrez diviser vos thèmes en sous-thèmes, comme par exemple dans le tableau des robes de mariées, faites des sous-tableaux pour les robes d’été, d’hiver, des robes en dentelle, citadine… et aussi pour classer vos robes colorées. Vous pourrez en faire de même pour chaque tableau.
C’est la meilleure façon de garder vos épingles (ou vos photos) organisées et de les retrouver facilement.
Pour vous aider à créer ses sous-tableau, ce tuto pourra vous expliquer la marche à suivre.
Étape 2 : Les thèmes à privilégier
Nous venons de vous parler des tableaux et des sous-tableaux, mais vous vous posez peut-être la question de quels thèmes faut-il mettre absolument dans votre profil ?
La liste qui va suivre est, bien sûr, non-obligatoire, mais elle peut vous aider, vous, Wedding Planners et Wedding Designers, dans vos débuts.
Faîtes un tableau des mariages que vous avez réalisés. Dans ce tableau faites des sous-tableaux pour répertorier chaque mariage. En intitulé, vous pouvez reprendre les initiales des mariés ou le thème du mariage. Cependant, assurez-vous qu’ils acceptent que les photos de leur intimité soient publiées, sinon privilégier uniquement les photos d’ambiance, de décoration, du lieux etc. Wedding designers, c’est le moment de montrer en détail les décorations réalisées, n’hésitez pas à réaliser des planches de papeterie ou flatlay, présentation très à la mode actuellement pour mettre en avant votre travail. Cette catégorie va permettre à vos futurs mariés de savoir ce que vous êtes capable de faire.
Ensuite, vous pouvez créer un tableau qui regroupe toutes vos inspirations. Vous pourrez re-découper ces tableaux en plusieurs sous-tableaux par élément ou moment de la journée. Par exemple,
- La décoration de cérémonie et ses sous tableaux : arche, livret de cérémonie, jeté de sortie, etc.
- La décoration des tables : menu, composition florale, décor de serviettes, etc.
- Les lieux : château, villa, corps de ferme, etc.
- Les tenues des mariés : robe de mariée, costume, accessoires, etc.
- Les bouquets : champêtre, rond, tombant, etc.
- La décoration de la salle : voilage, guirlande, etc.
- Les véhicules : anciens, décapotables, etc.
Vous pouvez aussi diviser ce tableau en sous-tableaux par thème, comme romantique, bohème … et mettre dans chacun de ses thèmes les bouquets, les décorations qui sont dans l’esprit du thème.
Vous pouvez également procéder inversement en créant des tableaux par thème et créer des sous-tableaux d’éléments : les robes, les faire-parts, les centres de tables, les arches etc. L’avantage, les futurs mariés iront directement à l’essentiel en se concentrant sur le thème choisi. L’autre classement permet d’avantage de se perdre et de tomber sur des épingles auxquels on aurait pas penser… Vos futurs mariés flâneront… un peu comme dans un IKEA où on se laisserait guider.
Les idées sont évidemment infinies. Choisissez les éléments que vous souhaitez mettre en avant. Les thèmes qui vous parlent.
Faire un tableau partagé avec vos partenaires ( prestataires ou fournisseurs avec qui vous travaillez et que vous souhaitez mettre en avant) est une bonne idée. En effet, cela va permettre aux internautes de voir ce qu’ils font et en plus cela leur donnera de la visibilité (et vice et versa, s’ils mettent des photos de vous sur leur compte). Ici, regroupez chaque prestataire ensemble : les fleuristes avec les fleuristes, les traiteurs avec les traiteurs. Et faîtes des sous-tableaux afin de les différencier en mettant en intitulé leur nom. Vous y gagnez également en référencement. Si un marié tape le nom d’un de vos partenaires dans le moteur de recherche Pinterest, votre tableau ou vos épingles pourront lui être proposés.
Enfin, si vous avez un blog sur votre site Web, offrant des conseils de mariage aux couples, ceux-ci peuvent être partagés sur Pinterest en épinglant les images de votre blog sur votre Pinterest. La plupart des mariées commenceront par Pinterest lors de l'épinglage de l'inspiration pour leur mariage, mais cela inclut également des conseils. Une façon de les inviter à lire votre blog après avoir repéré vos images sur Pinterest.
Étape 3 : N’oubliez pas de mettre une légende à vos épingles
Les épingles sur le thème du mariage sont avant tout une grande source d’inspiration pour les futurs mariés. Il s’agit de montrer du beau pour qu’il soit séduit par vos propositions. Vos photos et visuels ne sont cependant pas seulement là pour être jolis, c’est l’occasion de faire part de vos services, de vos réalisations et de vos conseils. La légende de vos images n’est donc pas à négliger.
Premièrement, parce que sans bon intitulé, sans bonne légende, votre épingle aura peu de chance de bien ressortir du moteur de recherche Pinterest. Comme tout, réseau social, Pinterest a ses propres algorithmes et son propre moteur de recherche. Celui-ci s’apparente davantage au moteur de recherche Google, travailler ses mots clés est donc indispensable pour un bon référencement sur Pinterest.
Deuxièmement, parce que sans légende, impossible de passer un message : Que proposez-vous ? Que faites-vous ? Donnez envie aux futurs mariés d’en découvrir davantage : découvrir votre site internet, lire vos derniers conseils sur votre blog, faire appel à vos services…
Même Magritte à mit une légende sur son tableau, pourquoi pas vous ?
Étape 4 : Rendez à César ce qui appartient à César
Donnez du crédit là où le crédit est dû ! Et notamment pour les photos épinglées dans le tableau « Inspiration ». Ce magnifique bouquet de mariée ou cette image de mariage que vous épinglez est le résultat de la créativité, de l'expérience et du travail acharné d'un autre vendeur de mariage talentueux. Si vous connaissez la source, citez ce vendeur dans la légende ! Ils vous en remercieront sûrement. A force d’épingle ou re-re-re-épingler une image, le crédit se perd. Il n’est même parfois pas évident de le retrouver. Alors si vous l’avez, n’hésitez pas à le citer. En panne d’idées de photo à publier sur votre Pinterest, courrez lire notre article Site Internet : Quelles photos/images peuvent être publiées en tant que débutant ».
Vous voyez, Pinterest est un excellent réseau social pour montrer votre créativité et votre savoir-faire si, bien sûr, vous savez l’utiliser. Bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une liste exhaustive, c'est le moyen idéal pour commencer.
À vos photos !
Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi jeter un oeil à :