Tuto Site Internet : Quelles photos peuvent être publiées en tant que débutant
Après des mois et des mois d’apprentissage sur comment faire un site internet, après de nombreuses recherches et après avoir parcouru tous les sites possibles et inimaginables de vos concurrents, vous êtes sûr de vous : votre site est prêt.
Après 92 tentatives, votre page de présentation est parfaite et après une semaine d’essai, vous êtes tombé sur une introduction en or. Tout ce qui vous reste à faire c’est de piocher quelques images Google autour de votre texte soigneusement conçu et vous êtes au top, non ? Faux !
Le choix de la meilleure photo est aussi vital pour le message de votre site Web que de savoir comment le mettre en mots, vous ne nous croyez pas ? Alors croyez ceci : en moyenne, les gens se souviennent à 80 % de ce qu'ils voient, mais seulement à 20 % de ce qu’ils lisent. Ce n’est pas une raison de bâcler son texte bien sûr !
Ce scénario que vous construisiez pour votre introduction ? La plupart des gens en garderont une vague idée trois phrases plus tard. Par contre ce qu’ils n’oublieront pas c’est le design, c’est le plus que vous apporterez.
Alors éloignez-vous de ce bouton « Publier ». Nous savons que vous avez hâte de diffuser votre contenu dès que possible, mais cela vaut la peine de vous arrêter une seconde pour vous assurer de rendre justice au visuel de votre page.
Voici les tips pour vous aider pour la publication de vos photos… A vos notes !
Mettez une photo de vous
Internet est froid et impersonnel. Une simple photo contribue grandement à instaurer la confiance entre les internautes et vous. Montrez à vos prospects que vous êtes une vraie personne.
C’est comme quand on rentre dans une boutique physique. Nous nous attendons à y trouver une personne pour nous saluer. Il en est de même lorsque nous visitons un site Web, nous supposons qu'il y a une personne derrière ce site Web pour nous aider si jamais on a besoin.
Bien sûr, il existe de nombreux sites Web de distributeurs automatiques - des sites Web sans aucune information sur leur propriétaire, parfois même pas un moyen de contacter quelqu'un. Mais êtes-vous les premiers à faire confiance à ces sites ?
De plus, vous allez toucher une clientèle qui vous confiera l’un des moments les plus précieux de leur vie. Ils vont partager avec vous des moments personnels, ils ont envie de vous connaître un peu.
Utilisez des images libres de droit
Nous le savons, dans les débuts de votre activité, vous n’avez pas forcément de photos, d’images qui montrent ce que vous êtes capable de faire. Ou peut-être n’avez-vous pas d’images de bonne qualité surtout. Il est vrai qu’il n’est pas évident de mettre en avant son travail, photographe c’est un métier !
Dans ces cas-là, n’hésitez pas à utiliser des images libres de droit. Internet en regorge. Utilisez les sites comme Unsplash, Pixabay ou encore Istockphoto. Ces photos sont de bonne qualité. Afin de montrer votre bienveillance, vous pouvez même mettre le nom des photographes ou des sites sur lesquels vous trouvez ces images. Même si, comme les images sont libres de droit, vous n’êtes pas obligé, cela montrera votre respect pour le travail des autres.
Montrez qui vous êtes
N’hésitez pas à montrer votre univers, pour que vos potentiels futurs clients puissent dès la première navigation sur votre site internet commencer à vous connaître. Les wedding designers, cette partie est d’autant plus importante, si vous souhaitez vous orientez sur une ambiance décorative... Si vous êtes quelqu’un de plutôt romantique, n’hésitez pas à mettre des fleurs, du rouge, du rose sur votre site. Si plutôt vous êtes quelqu’un de nature, mettez des photos de paysages qui vous parlent, opter pour du vert, du végétal. Vous pouvez vous exprimer avec ces photos afin que les prospects puissent s’imaginer qui se cache derrière cette agence.
Collaborez ! On ne pique pas le travail des copains !
La tentation est grande de prendre les photos d’autres et de les mettre sur votre site. Ces photos vous font rêver et elles représentent l’univers que vous affectionnez parfaitement et souhaitez mettre en avant, Cependant, lorsque vous recherchez des photos à utiliser sur votre site Web, vous ne pouvez pas simplement télécharger et utiliser n'importe quelle photo que vous trouvez en ligne. Ces photos représentent plusieurs heures de travail et ont un propriétaire le photographe. Une photo a ses règles d'utilisation et une utilisation non autorisée peut entraîner des amendes, voire des poursuites. Rapprochez vous du photographe, d’un lieu de réception, d’une décoratrice si vous êtes wedding planner ou d’une wedding planner si vous êtes wedding designer et proposez lui de collaborer ensemble. Un échange de bon procédé. Le prestataire vous donne le droit d’utiliser ses photos en échange, vous le mentionnez sur votre site et mieux vous collaborez ensemble sur vos prochains mariages ! Le début d’une prometteuse collaboration, qu’en dites vous !
N.B. : Nous évoquerons ultérieurement les blogs où il est possible d’utiliser les photos en les citant mais sans demande formelle d’autorisation, afin d’illustrer leur travail, une tendance etc. Sous échange de mise en avant et de les citer, bien évidemment !
Utilisez vos images si vous en avez
Lorsque vous avez fait des recherches sur vos concurrents ou sur d’autres sites quelconques, vous avez pu vous rendre compte que certaines images se retrouvaient dans plusieurs sites différents. Même si, elles sont de bonne qualité, certains prospects peuvent regretter le manque de personnalisation. Cette personnalisation est cependant essentielle, afin de vous démaquer de la concurrence.
Si vous avez réalisé une voire deux prestations et que vous avez pris des photos, mettez-les sur votre site internet dans un premier temps. Même s’il n’y a que deux ou trois photos, cela suffit. Même si elles ne sont pas d’une excellente qualité, cela n’a pas d’importance, une bonne qualité suffira. Vous pouvez toujours les retoucher un peu dans l’immédiat et vous n’aurez qu’à les changer au cours des mois suivants.
Privilégiez des photos où on ne voit pas vraiment le visage des personnes, mais plutôt l’univers que vous avez instauré cette journée-là, comme par exemple les tables, le buffet, la salle, les prestataires…
Aucune photo à votre actif et pourquoi ne pas organiser un shooting ? Cela prend certes un peu de temps, mais vous aurez de très jolies photos à présenter dans l’univers de votre choix et cela vous donnera l’occasion de rencontrer vos premiers collaborateurs… Souvenez-vous, nous vous en parlions il y a quelques semaines : Comment organiser un shooting d’inspiration ?
Demandez à votre famille ou vos amis
Si vous avez réalisé un mariage d’un proche ou votre propre mariage, utilisez les photos prises par votre entourage. En effet, elles ne seront pas forcément prises avec le dernier Canon ou Nikon, mais elles montreront ce que vous êtes capable de réaliser. N’hésitez pas à y ajouter une légende qui expliquera au mieux la photo.
Les personnes font davantage confiance lorsqu’ils constatent que les photos publiées résultent de véritables moments capturés par le propriétaire du site.
Il s’agit de votre site, il doit être plus vrai que nature et ne doit pas paraître pour un site vitrine totalement dépersonnalisé.
Vous l’aurez compris, le plus de votre site sera sa personnalisation. Montrez qui vous êtes et faites la différence avec vos concurrents. Montrez ce que vous êtes capable de faire. Aidez-vous avec des photos déjà faites et toujours libres de droit mais, après, utilisez vos photos dès que cela est possible.
Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi jeter un oeil à :