Check List Wedding Designer : Ne rien oublier pour le Jour J
Vous connaissez ce sentiment que vous ressentez juste avant de partir en voyage ? Ce sentiment d’oublier quelque chose qui vous envahit même si vous avez scanné votre liste de choses à prendre trois fois ? Cela arrive à la plupart d'entre nous parce que nous ne voulons pas arriver à destination et nous rendre compte, à ce moment-là, que nous avons oublié de prendre la petite chose dont nous avions le plus besoin.
Lorsque vous avez beaucoup de choses à faire et à penser - et vous en aurez des perturbations le jour d’un mariage - il n'y a pas beaucoup d'espace dans votre esprit pour vous concentrer sur tout ce que vous devez penser. Vous pourriez vous dire que vous n'oublierez pas la très importante check-list des éléments de décoration que vous devrez ramener après la cérémonie, ou encore la liste des invités afin qu’ils aient tous un petit cadeau, mais si vous ne les avez pas devant vous, ils finiront probablement par glisser entre les mailles du filet.
Chers Wedding Designers, nous avons rassemblé cette liste d’articles importants à emporter avec vous pour le Jour J d’un mariage. Vous pouvez l’imprimer, la résumer afin de l’avoir toujours avec vous. Et surtout n’oubliez pas votre trousse de secours personnelle.
À vos crayons !
Assurez-vous d’avoir le plan d’implantation sur vous …
Comme pour les Wedding Planners, ce plan va vous permettre de savoir où se situe le cocktail, la cérémonie laïque ou religieuse, la cabine photo, la salle de réception, la table du DJ… Vous serez alors où se situe telle décoration, où va ce tabouret en bois ou ces palettes. De plus, vous pourrez avoir une vue sur les tables : la table des mariés et celles des invités. Ceci vous fera gagner un temps considérable lors de la décoration de ces tables.
Ce plan va également vous permettre de voir le lieu idéal pour mettre le livre d’or et l’urne.
Enfin, il vous permettra de savoir par où vont arriver les mariés dans le lieu de réception, afin de mettre cet endroit en lumière.
… Ainsi que le plan de salle et le tableau de placement avec vous
Avec ces feuilles, vous serez où se situe les parents de la mariée, les enfants, les mariés eux-mêmes, la table d’honneur afin de ne pas vous tromper sur les décorations des tables. Il serait dommage d’intervertir la décoration de la table des mariés avec celle d’un invité si celle-ci se voulait plus soutenue.
Concernant le tableau de placement, il vous permettra de disposer les marques places au bon endroit et de vous aider si un des invités est déplacé à la dernière minute ou encore s’il est absent.
Concernant les tables, voici un récapitulatif de ce qu’il ne faut VRAIMENT, mais VRAIMENT PAS, oublier :
- Les centres de table ;
- Les guirlandes de table ou chemins de table lumineux, végétaux ou purement décoratifs ;
- Les bougies et/ou les photophores,
- Les numéros ou noms des tables pour que les invités se repèrent ;
- Les marques places ;
- Les menus imprimés ;
- L’art de la table éventuellement complémentaire à celle du traiteur : set en rotin, assiette de présentation, ronds de serviette, serviettes de couleurs, gobelet de couleurs, etc.
- Les cadeaux des invités ;
- La décoration pour les chaises
- Les décors de serviette
- Les accessoires déco en sus prévus sur la table : figurines, rondin de bois, etc.
N’oubliez pas que la salle de réception doit être magique
Cet endroit est l’endroit le plus décoré de tous les lieux dans un mariage. La liste des décors peut être grande. Nous vous conseillons en amont d’élaborer, dès les premiers choix par les mariés des éléments souhaités, un récapitulatif déco. Il sera plus aisé à la fin de le reprendre pour ne rien oublier des éléments à apporter pour le grand jour. Nous vous avons recréé une liste, non-exhaustive, des éléments importants régulièrement présent dans une décoration de mariage sur un lieu de réception hors de la décoration de tables :
- Le panneau de bienvenue ou la signalétique (ces panneaux de bois sont de plus en plus présents sur les mariages) ;
- Le plan de table ;
- Le panneau de la soirée ou parfois menu ;
- L’urne et/ou livre d’or, ainsi que ces accessoires très utiles (enveloppes, cartes urne, papier, stylos…) et le décor de sa table ;
- Un coin photo booth avec une borne photo ou un Polaroïd, un éventuel fond et ses accessoires ;
- Les décors de vos buffets (dessert, etc) ;
- Les néons et éléments décoratifs lumineux (guirlandes etc) ;
- Les bougies et/ou les photophores à disposer sur des éventuelles fenêtres ou cheminées ;
- Les décorations à suspendre (fleurs, lanternes en papier, formes en origami…) ;
- Le décor de la table pour les cadeaux invités, si ceux-ci ne sont directement disposés à la table du dîner ;
- Le décor de la pièce montée : figurines personnalisées, fleurs répondant aux exigences des normes alimentaires et sanitaires, présentoir à gâteaux comme un joli rondin de bois répondant lui aux normes sanitaires nécessaires, etc ;
Pour tous vos panneaux et vos cadres, n’oubliez pas de penser à vos éventuels supports : chevalet, ruban ou fil de pêche pour suspendre, piquet pour la signalétique etc.
Procédez de même pour vos autres espaces décorées : espace enfant, décor de cérémonie, etc.
Pensez à prendre le kit de survie
Comme pour les Wedding Planners, il vous faut votre trousse de secours ou aussi appelé le kit de survie. Dedans vous y trouverez tous les éléments vous permettant de fixer, couper, réparer n’importe quel décor. Celle-ci s’approche grandement de la trousse d’une wedding planner, même si bien souvent vous n’aurez pas du tout la même utilité de vos ustensiles. Pas question de recoudre ici un accroc sur une tenue d’un témoin, mais plutôt de réaliser deux-trois points de voiture afin de s’assurer du tombé parfait de votre drapé par exemple pour votre arche !
Nous vous dévoilons dans cette infographie notre trousse de survie :
N’oubliez pas la check-list de tous les éléments de décoration
Ou plus communément appelé dans le milieu le « récapitulatif déco ». Cette liste va vous permettre de voir si vous n’avez pas oublié un pot de fleurs dans un camion où s’il ne vous manque pas un chevalet dans votre voiture. N’hésitez pas à rayer au fur et à mesure les éléments installés de votre liste!
Cette liste va aussi vous aider à établir la liste des éléments à récupérer, afin de ne rien oublier sur place, après la fin de la célébration.
Avec ceci, plus de place à l’oubli !
Organiser vos décors par salle pour n’en oublier aucune !
En effet, il peut arriver que certaines salles, certains petits endroits soient oubliés tellement vous êtes dans le feu de l’action. Et généralement, l’endroit qui est délaissé est celui du livre d’or, de l’urne et l’entrée de la salle.
Alors pour qu’une salle ne soit pas laissée à l’abandon, nous vous conseillons de prendre plusieurs bacs ou caisses et de les nommer en fonction d’un lieu, d’un endroit, d’une salle. Dans ces bacs ou caisses vous pourrez y mettre toute la décoration en fonction du nom auquel elle est attribuée.
Concernant l’extérieur, même si la cérémonie se situe dans une salle couverte, un château, une salle des fêtes, n’oubliez pas qu’il y a un extérieur et que les invités ainsi que les mariés viennent de dehors avant de rentrer. Pensez, de ce fait, au panneau de Bienvenue, afin d’accueillir les invités.
De plus, pensez au tapis qui mènera du parking à la salle : s’il y a des cailloux, des graviers ou de l’herbe cela évitera que les invités ne s’enfoncent avec leurs talons et que la mariée ne tombe car elle aura glissé.
N’oubliez pas les lumières extérieures. Vous ne pouvez pas demander aux invités de prendre leurs lampes de poche. Alors afin de rendre tout cet endroit magique, pensez aux luminaires de dehors. Cela pourra apporter de la décoration en plus.
Enfin, parlons de la voiture ou du mode de transport des mariés, entre le lieu de la cérémonie et celui de la réception. Pensez à prendre tous les éléments afin de rendre ce moyen de locomotion en accord avec le thème du mariage.
A la fin de la journée, une caisse de décor encore pleine… Il y a un problème, une salle est encore à décorer!
Cochez toutes ces cases et nous vous promettons que cette journée supervisée se fera sans stress !
Alors, soulagé ?