Wedding Planneur/Designer VS Futurs mariés : Halte aux préjugés
Ah le mariage, quel beau moment dans la vie d’un couple. Pour la plupart, il signifie même la concrétisation d’une relation. Cependant, même s’il constitue l’un des plus beaux jours de votre vie, sa préparation est, pour certain, source de stress et d’angoisse. C’est pourquoi de nombreux mariés viennent à envisager de faire appel à un Wedding Planner ou un Wedding Designer.
Si nous recherchons sur internet « Le pourcentage des personnes qui font confiance aux Wedding Planners/Designers » nous retrouvons des sites comme « Wedding Planner … attention aux faux espoirs » ou encore « Comment choisir le bon Wedding Planner pour votre mariage ». Ces réponses sont le résultat de la défiance que certains mariés voir même de professionnels portent à l’égard de ces métiers, fi de certains préjugés encore bien présents.
Futurs wedding planners, futurs wedding designers, il est fort probable que vous rencontriez quelques uns de ces préjugés au cours de vos premiers rendez-vous ou lors de rencontres avec de futurs mariés durant les salons du mariage. Il nous semble qu’il est grand temps de rabattre le caquet à ses fausses idées, afin de définitivement convertir vos leads en clients !
Préjugé numéro 1 : Wedding Planner/Designer, ce n’est pas un vrai métier, tout le monde peut le faire
Commençons par le commencement : nous l’entendons partout. “Wedding planner, ce n’est pas un vrai métier, j’ai organisé l’été dernier le mariage de ma cousine” ou bien encore “J’ai décoré la baby shower de ma copine, cette année, je me lance dans la décoration de mariage”. Nous exagérons un peu le trait, mais nous en sommes pas loin… Non, non, non et non ! Organiser un mariage ou le décorer ce n’est pas une qualité avec laquelle on naît.
Pensez-vous pouvoir trouver un traiteur pour un mariage qui a lieu dans 24 h ? Êtes-vous capable d’écouter des personnes attentivement tout en les conseillant alors que cette idée n’est pas du tout à votre goût ? Avez-vous de la patience quand un jour on vous dit blanc et que le lendemain on vous dit noir ?
Un professionnel du mariage doit apprendre et acquérir de multiples compétences et connaissances. On ne s’invente pas wedding planner, on l’apprend et le devient. Il est important que vous puissiez démontrer à vos mariés, de part votre attitude, votre organisation, vos conseils votre professionnalisme. Il est la clé de voûte de vos compétences. Faites leur part de votre expérience, elle est riche en savoir-faire.
Pour le reste, c’est avant tout un métier de passion, qui nécessite d’être pleinement disponible pour vos clients.
Préjugé numéro 2 : Il faut disposer d’un gros budget pour faire appel à vous
En voici une courante ! Mais la réponse est non. Ici, on assimile un véritable Wedding Planner/Designer à ce qu’on voit à la télévision ou outre-mer. En direct d’Hollywood, nous comptabilisons pas moins de 500 invités, pléthore de fleurs, ajouter quelques célébrités, un somptueux domaine avec vue sur mer de préférence… bref un budget illimité.
Dans la vie réelle, il en est tout autre. Nous n’allons pas vous dire qu’un minimum de budget n’est pas nécessaire. Il y a vos honoraires et les prestations du mariage. Et là, tout un panel s’offre à vos mariés : du mariage du plus simple au plus complexe et exorbitants avec tout autant de budgets différents.
Il est important que vos honoraires restent cohérentes avec le budget de vos clients et surtout leur demande. C’est le meilleur moyen de convaincre vos mariés de l’accessibilité de votre prestation. Votre conseil, ainsi que votre organisation pour les wedding planners et votre créativité pour les wedding designers, sont d’or et ont bien un coût. Cependant être un professionnel du mariage, c’est aussi s’adapter à la demande en combinant leurs envies, votre travail et le budget alloué. Des compromis, des alternatives peuvent parfois être trouvés et il est fort probable que vos mariés n’y aient pas songé. Vous êtes le professionnel du mariage, faites leur part de vos idées. Chaque demande ne nécessite pas le même temps de travail, surtout en décoration.
Le discours à vos futurs mariés … “Imaginez-vous ne pas faire l’anniversaire de votre enfant parce que la location d’une maison gonflable est trop chère. Vous n’allez pas lui faire ça, n’est-ce pas ? Vous allez alors changer de stratégie et de décoration en achetant des ballons, des confettis, des piñatas… Le mot clé, l’adaptation.”
Préjugé numéro 3 : Vous êtes snob, autoritaire et vous voulez tout contrôler
Bon là, aussi, on exagère quelque peu… Mais nous l’avons bien compris, les mariés ont peur que vous, wedding planner ou wedding designer vous accaparez leur mariage, afin de réaliser le mariage de VOS rêves. C’est oublié que vous êtes un professionnel. Rappelez à vos mariés, que c’est eux et eux seuls qui feront leur choix. Vous allez faire appel à vos contacts pour leur proposer le prestataire idéal pour eux et leur budget. Le rôle d’un organisateur ou décorateur de mariage est bien de les AIDER, leur PROPOSER, les CONSEILLER. Nullement de choisir pour eux.
Il ne s’agit bien sûr pas de proposer le nom d’un prestataire au hasard, en regardant sur Google (sinon, tout le monde peut faire ces métiers-là), mais de sélectionner plusieurs prestataires ou propositions selon un cahier des charges précis et définis avec vos mariés. VOS mariés pourront ainsi choisir celui qui leur correspond le plus.
Préjugé numéro 4 : Vous proposez à tous le même mariage
Un Wedding Planner est un organisateur de mariage. Un wedding designer, un créateur et “embelliseur” d’ambiance. Ces métiers font partie de la branche de l’événementiel. Si nous reprenons la définition d’un événement, c’est « un moment exceptionnel, hors du commun ». Du coup non, on ne va pas proposer à nos mariés le mariage N° 3 sur notre brochure, vous savez le mariage de nos rêves du préjugé n°3...
Bien sûr, vous aurez, comme nous avons, des prestataires récurrents avec qui nous organisons la plupart de nos mariages. Ceux-ci n’ont pas été choisi au hasard. Ils partagent vos valeurs. Nous avons à coeur de personnaliser les mariages de nos mariés, afin que chacun d’eux aient un mariage qui leur ressemble. Nos prestataires partagent ce goût pour la personnalisation, l’unique. De plus, nous ne présentons pas à tous les clients le même prestataire. Certains ont un univers qui leur est propre et ne correspond pas à tous les mariés. Le budget, la façon de travailler, le caractère sont autant d’éléments à prendre en compte lorsque nous faisons le choix de proposer un prestataire à un client.
Nous avons plusieurs prestataires avec lesquels nous aimons travailler. Les choix sont variés, afin de proposer à chaque couple de mariés, un mariage exceptionnel.
Préjugé numéro 5 : Vous ne savez faire qu’avec des strass et paillettes
Alors, si vous parlez des paillettes qu’on met dans les yeux des futurs mariés alors oui, nous ne travaillons qu’avec des paillettes.
Mais plus sérieusement, comme dit précédemment, nous nous adaptons aux demandes. Expliquez le à vos mariés : vous voulez un mariage champêtre ? Nous l’organisons ! Vous êtes plus tournés vers le vintage ? C’est possible aussi.
C’est leur mariage et c’est eux qui choisissent.
Préjugé numéro 6 : Ma famille et mes amis sont là pour m’aider, pas besoin d’avoir un professionnel
Il est possible que certains mariés viennent vous voir tout en comptant confier notamment une partie de leur décoration ou leur coordination à un proche. S’ils disposent de professionnels de l’événementiel et surtout du mariage dans leur entourage, c’est un plus non négligeable. Néanmoins, leurs amis, leur famille ont probablement envie de profiter de cette belle journée avec les mariés et les mariés, eux-mêmes de leurs proches. Ce qui sera beaucoup plus difficile si leurs proches doivent installer la décoration le matin au lieu de profiter des préparatifs de la mariée ou s’ils doivent courir voir le traiteur durant le dîner pour régler le lancement de la pièce montée au lieu d’y assister.
Suggérez plutôt à vos mariés de partager avec leurs proches certains moments durant l’organisation. Vos mariés pourraient par exemple : réaliser le montage des cadeaux invités avec leurs témoins, partager la dégustation de vin qui permettra de choisir ceux qui seront au menu du mariage avec leurs parents, etc. L’organisation est aussi le moment de créer de jolis souvenirs à se rappeler demain !
Rappelez leur aussi qu’il n’est pas toujours évident de monter un projet avec tant d’enjeux avec ses proches. Les mariés sont plus ou moins stressés durant l’organisation de leur mariage. Il est possible qu’ils se montrent moins patients voir même agressifs (le syndrome de la Bradzilla….) avec certains de leurs proches. Ce n’est pourtant pas le moment de créer des tensions avec les happy fews ! Ce sera le moment à vous, wedding planner et wedding designer, de dévoiler vos qualités de patience, pédagogie et empathie.
Préjugé numéro 7 : Mon Wedding Planner c’est Internet
Oui, vous l’entendrez parfois. Il apparait parfois facile à vos futurs clients de faire votre job et tout particulièrement pour les wedding planners. A la requête : « le meilleur traiteur de Paris » ou « le fleuriste le moins cher », Google aura toujours une réponse. Mais que vont demander vos futurs mariés à Google quand ils vont apprendre que l’entreprise dans laquelle choisi pour leur pièce montée a fait faillite à une semaine du mariage ? Car malheureusement, ce type d’événement n’arrive pas qu’aux autres.
Votre atout votre carnet d’adresses, vous n’êtes évidemment pas à l’abris de la faillite de l’un de vos partenaires mais vous aurez au pire de quoi rebondir ! Deux, trois coups de fils et vous pourrez apporter une solution à vos mariés. A vous, la charge de la réorganisation, le “stress” ou plutôt dirons-nous l’adrénaline des changements de dernière minute et non à vos clients. Vos mariés ne seront plus seuls face aux aléas. Ils seront accompagnés par quelqu’un de pleinement qualifié, qui d’année en année aura fait face à grand nombre d’imprévus et donc de solutions. De quoi, être plus serein tout au long des préparatifs du mariage pour vos mariés.
Vous l’aurez compris, un Wedding Planner ou Wedding Designer est là pour collaborer et non pour diriger ses mariés. Les mariés ont bien souvent besoin d’être rassurés sur ces points : méconnaissance du métier, improvisation de certains en tant que wedding planner ou designer ont bien souvent mis à mal l’image de nos beaux métiers. Prouvez leur que vous êtes une vraie professionnelle du mariage !
Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi jeter un oeil à :